|
L'économie du logiciel libre
Quelle logique peut pousser un individu ou une entreprise à développer un logiciel de qualité puis à le promouvoir sans rien réclamer en retour ? Peut-on faire confiance à un logiciel gratuit développé par une communauté dutilisateurs bénévoles ? A ces deux questions, nous répondons par laffirmative en démontrant lexistence de mécanismes économiques qui assurent lefficacité et la pérennité des logiciels libres sous certaines conditions. |
Paris, le 29 juin 1998
Les logiciels libres sont des logiciels librement modifiables et redistribuables. Ils sont utilisés depuis 25 ans pour bâtir l'Internet et ont démontré, depuis quelques années, qu'ils constituent une approche efficace pour bâtir une industrie indépendante du logiciel.
Des sociétés commerciales comme Netscape (Etats-Unis) ou TCX (Suède), motivées par une logique de rentabilité, ont choisi de distribuer gratuitement leurs logiciels avec le code source. Des entreprises comme RedHat (Etats-Unis) ou Suse (Allemagne) assemblent de véritables solutions professionnelles à partir de logiciels libres. Enfin, l'utilisation croissante des logiciels libres dans l'industrie, pour des raisons de fiabilité, d'ouverture ou de performance, a fait de ces produits un phénomène incontournable loué à la fois par la presse technique1 et les médias grand public2 .
L'objectif de cet article est d'analyser les mécanismes qui justifient d'un point de vue économique le développement puis l'utilisation de logiciels libres dans les entreprises, et de comprendre les mécanismes organisationnels qui freinent leur adoption.
- Les fondements des logiciels libres
- La genèse des logiciels libres
- Le cycle économique des logiciels libres
- Qui utilise les logiciels libres ?
- Les limites de l'approche « logiciel libre »
- Conclusion et recommandations
Annexe interactive
©1998 Jean-Paul Smets-Solanes
Tous droits de reproduction, traduction
et adaptation réservés par l'auteur.
1 Linux le Système Communautaire, SVM, juin 1998
2 Vive le logiciel libre, Yves Eudes, Le Monde, supplément multimédia, semaine du 18 mars 1996
|