Accueil



Rubriques


Dossiers

 

Entrevues

 

BiblioTech

 

Chroniques

 


Communiqués



Ressources


Infos Technos

 

Organismes

 


Médias



Forum


Réactions et
discussions !




 




Dossiers



L'économie du logiciel libre
Un point de vue d'utilisateur

Par Jean-Paul Smets-Solanes

Combien coûtent les logiciels ?

Imaginons que vous ayez à déployer un logiciel dans votre entreprise. Cette page a été conçue pour vous aider à décider quelle solution logicielle est la moins coûteuse pour votre entreprise en fonction d'un modèle économique simple.

Dans un premier temps, nous vous conseillons d'engager un consultant indépendant1 pour évaluer objectivement les divers paramètres qui fonderont votre choix pour de nombreuses années. En effet, il ne faut pas hésiter à bien évaluer pour éviter de devoir dépenser plus tard des sommes considérables pour une mauvaise solution.

Evaluation

Combien de postes allez-vous équiper ? Combien pensez-vous dépenser pour évaluer les diverses solutions qui s'offrent à vous ?

Nombre de postes :

Frais d'évaluation :

Coût d'entrée

Si vous utilisez un logiciel commercial, il faut payer une licence par poste. Indiquez dans la case correspondante le prix d'une licence pour un poste.

Si vous utilisez un logiciel commercial ou un logiciel libre, il faut l'adapter à vos besoins en demandant à des ingénieurs ou aux utilisateurs de définir quelques paramètres ou de programmer quelques scripts. Indiquez le coût d'adaptation dans la case correspondante en évaluant le coût salarial ou le coût en consultants externes pour adapter le logiciel à vos besoins.

Si vous développez un logiciel directement adapté à vos besoins, indiquez dans la case correspondante le coût salarial ou le coût en consultants externes pour développer le logiciel.

Cliquez enfin sur le bouton « Comparer » pour faire apparaître le coût d'entrée de chaque choix.

Commercial
Libre
Développer
Adaptation
Développement
Prix d'une licence 0 0
Total

Coût annuel des défauts

En cas de défaut sérieux, un logiciel n'est plus utilisable. On ne peut par exemple plus envoyer de courrier électronique. Des fichiers ou des données disparaissent. Il faut redémarrer les machines en permanence. Les utilisateurs sont alors « payés à ne rien faire » ou à travailler de façon moins productive. Indiquez dans la case ci-dessous le coût journalier moyen des défauts pour un poste affecté. Par exemple, si l'utilisateur ne peut plus travailler, ce sera le coût d'une journée de chômage technique. Si l'utilisateur perd 1 heure chaque jour à vérifier que les données qu'il a saisies sont correctes, indiquez dans dans la case le coût salarial moyen d'une heure de travail pour les utilisateurs concernés.

Coût journalier moyen des défauts par poste :

Tous les logiciels n'ont pas la même fiabilité. Indiquez dans chaque case combien de fois un défaut sérieux survient en une année. Si par exemple un défaut sérieux n'intervient qu'une année sur 4, indiquez 0.25 dans la case. Bien entendu, il n'est pas très facile de connaître la probabilité de survenance des défauts. Il s'agit d'ailleurs d'une information souvent gardée secrète par les développeurs. Aussi, le meilleur moyen d'évaluer la fiabilité d'un logiciel consiste probablement à suivre dans les forums de discussion d'Internet ou les pages spécialisées d'utilisateurs la fréquence d'apparition des défauts et la rapidité avec laquelle ils sont corrigés.

Commercial
Libre
Développer
Nombre moyen de défauts chaque année

 

Cas 1 : attendre

Indiquez dans chaque case le nombre moyen de jours qu'il faut attendre pour recevoir la correction des défauts, soit de la part de l'éditeur (logiciel commercial), soit de la part des utilisateurs actifs d'un logiciel libre.

Si vous avez choisi de développer vous-même un logiciel mais de ne pas le rendre libre, placez n'importe quel valeur dans la case correspondant aux nombres de jours d'attente pour le cas « Développer ».

Cliquez enfin sur le bouton « Comparer » pour faire apparaître le coût des défauts dans chaque choix.

 
Commercial
Libre
Développer
Nombre de jours d'attente
Coût anuuel des mises à jour 0 0
Total

 

Cas 2 : modifier

Indiquez dans les cases correspondantes la durée moyenne d'un développement pour corriger un défaut sérieux. Indiquez dans le cas d'un logiciel commercial le coût annuel d'une licence pour le code source. Evaluez ensuite l'effort de développement en termes de coûts salariaux ou de recours à des consultants externes. Dans le cas d'un logiciel libre, l'effort de développement est partagé entre tous les utilisateurs actifs. Indiquez dans les cases correspondantes le nombre d'utilisateurs actifs du logiciel, c'est-à-dire d'individus, d'entreprises ou d'organismes susceptibles d'investir toutes les ressources nécessaires à la correction d'un défaut en un temps minimal.

Si vous avez choisi de développer vous-même un logiciel mais de ne pas le rendre libre, placez 1 dans la case case correspondant aux nombres d'utilisateurs actifs pour le choix « Développer ».

Cliquez enfin sur le bouton « Comparer » pour faire apparaître le coût des défauts dans chaque choix.

Commercial
Libre
Développer
Durée du développement
Achats du code source 0 0
Développement
Nombre d'utilisateurs actifs
Total

Le meilleur investissement est…

Pour évaluer quel est le meilleur choix économique, il faut indiquer en combien de temps vous souhaitez rentabiliser un choix par rapport à un autre. Si par exemple, votre patron vous a demandé de déployer un logiciel à peu de frais et que vous envisagez par ailleurs quitter votre entreprise une fois le déploiement effectué, indiquez 0 dans la case « nombre d'années ». C'est en effet votre successeur qui devra payer le coût des défauts. Si en revanche, vous estimez que votre choix doit être durablement optimal, indiquez une valeur de 2 à 10 années en fonction de la durée sur laquelle est jugé un investissement dans votre entreprise.

Nombre d'années :

Cliquez enfin sur le bouton « Comparer » pour faire apparaître le coût total chaque choix sur la durée concernée. La solution pour laquelle la case « Total » est la plus faible est probablement la meilleure d'un point de vue économique.

Commercial
Libre
Développer
Investissement
Coût annuel des défauts
Total

Limites intrinsèques au modèle

Nous avons négligé dans notre évaluation trois coûts :

Aussi, pour obtenir une évaluation plus fine du coût d'une solution par rapport à une autre, il faudrait probablement mener une étude détaillée en faisant appel à un consultant indépendant.

1 Pour être réellement indépendant, un consultant ne doit ni dépendre d'un éditeur ni mettre en oeuvre lui-même les solutions qu'il propose. Dans le cas contraire, il existe un risque important qu'il vous recommande les solutions de cet éditeur, quel que soit leur coût, ou qu'il vous recommande des solutions qui lui permettront ensuite de vous vendre un service de maintenance coûteux pour vous mais profitable pour lui.






Copyright © 1996-99 NETgraphe inc. - Tous droits réservés
Hébergement : Mlink Internet