Les logiciels libres
La liberté de modifier et de distribuer des logiciels libres sans payer de droits d'auteurs est fondée par un contrat de licence de type copyright. Les contrats de licence les plus connus sont le contrat GPL (GNU Public License), le contrat Berkeley et plus récemment le contrat NPL (Netscape Public License).
L'économie du logiciel libre dépend étroitement des termes de ces contrats qui définissent un certain nombre de droits et obligations pour l'utilisateur. Les contrats de diffusion de logiciels libres ont été étudiés en détail par le groupe OpenSource et par la Free Software Foundation. Ces études sont répertoriées par Bernard Lang et l'AFUL (Association française des utilisateurs de logiciel libre).
Lorsqu'un logiciel libre commence à avoir du succès, une communauté d'utilisateurs prend le relais du ou des créateurs du logiciel pour assurer sa maintenance et son développement. Cette communauté comprend deux groupes : les utilisateurs passifs, qui utilisent le logiciel et signalent les bogues, et les utilisateurs actifs, qui utilisent le logiciel et proposent des corrections ou des améliorations. Lorsqu'un membre clef de la communauté cesse de participer au développement du logiciel, un autre membre prend le relais.
La genèse des logiciels libres
©1998 Jean-Paul Smets-Solanes
Tous droits de reproduction, traduction
et adaptation réservés par l'auteur.