Actualités
Communiqués
BiblioTech
Dossiers
Entrevues

Médias
Organismes
Infos technos

Recherche
Abonnement
À propos...
Publicité

BiblioTech

Le hold-up planétaire: la face cachée de Microsoft
Comment Microsoft, une entreprise développant une technologie relativement médiocre, a-t-elle réussi à dominer toute l'industrie du logiciel? C'est ce qu'explique ce livre, anticipant une « révolte des serfs » et préconisant des standards informatiques libres et ouverts...

Ce long entretien de Dominique Nora et Roberto Di Cosmo développe en détail la thèse esquissée en février dernier dans Piège dans le cyberespace. L'informaticien explique à la journaliste en quoi, selon lui, Microsoft « méprise ses clients, piège ses concurrents et asservit l'innovation ». Avec l'émergence de la société de l'information, l'érection d'une technologie propriétaire en standard hégémonique peut avoir des conséquences incalculables pour la société.

À coups d'exemples et d'anecdotes souvent savoureuses, Di Cosmo expose les multiples bogues et malfonctions émaillant l'environnement Windows. Mais il se livre aussi à son mea culpa au nom d'une communauté scientifique qui a été si longue à sortir de sa tour d'ivoire pour s'exprimer.

Vient ensuite l'examen de la « stratégie du lierre », cet ensemble de pratiques commerciales fortement critiquées s'appuyant sur le logiciel d'exploitation pour tout envahir, y compris – et surtout – le Web. Un Web développé autour de technologies ouvertes et dont pas un seul acteur n'est de taille à faire contrepoids.

Enfin, le scientifique expose les raisons qui le poussent à favoriser l'émergence d'une véritable industrie du logiciel libre en Europe. Le Vieux Continent n'a aucune raison de se soumettre à la boulimie d'une entreprise américaine et ce ne sont pas les moyens techniques qui lui manquent. Roberto Di Cosmo propose notamment la création d'une agence européenne pour le logiciel libre et les standards ouverts. Sera-t-il entendu par les politiciens?

Dans le cas contraire, la solution devra venir de la base, du public, de la communauté scientifique et des entreprises, afin que la société du savoir ne vienne pas remettre en cause la devise de la République française: « liberté, égalité, fraternité »...

Christian Aubry
   1er octobre 1998
Envoyez-nous
votre réaction!

LE HOLD-UP PLANÉTAIRE, un livre de
Roberto Di Cosmo et Dominique Nora

©1998 Éditions Calmann-Lévy - 187 pages
Sortie en France le 1er octobre 1998
Édition numérique disponible sur 00h00.com.
Tous droits de reproduction, de traduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.
NB - Les extraits sont publiés avec l'aimable autorisation des auteurs et des Éditions Calmann-Lévy.
LECTURE

Roberto Di Cosmo enseigne l'informatique à l'École nationale supérieure de Paris. Il est lié de près aux associations scientifiques françaises militant pour le logiciel libre. Le premier texte critique à propos de Microsoft qu'il a publié dans Multimédium le 19 mars dernier a été consulté à ce jour plus de 70 000 fois.   

Dominique Nora, grand reporter au Nouvel Observateur, est l'auteur de Les Possédés de Wall Street (Denoel, Prix du meilleur livre financier 1998), L'Étreinte du Samouraï (Calmann-Levy, Prix Costa de Beauregard 1991) et Les Conquérants du Cybermonde (Calmann-Levy, 1995).   

Page d'accueil