Actualités
Communiqués
BiblioTech
Dossiers

Médias
Organismes
Infos technos

Recherche
Abonnement
À propos...
Publicité
BiblioTech

Le hold-up planétaire

Extrait du chapitre I (pages 18-19)

 

D.N.: Revenons à Microsoft. La comparaison avec le mythique « Big Brother » d'Orwell est-elle pertinente ?

RDC: Elle est en deçà de la menace actuelle! Dans 1984, les caméras de Big Brother espionnaient les gens, mais ceux-ci restaient libres de dissimuler leurs pensées. Et surtout, ils savaient qu'ils étaient espionnés et étaient donc sur leurs gardes, prêts à se battre pour reconquérir leur liberté.

Dans le monde informatique moderne, par contre, le citoyen utilise en toute confiance les technologies de l'information pour sa correspondance par courrier électronique, pour communiquer par téléphone mobile, pour planifier ses déplacements, pour rédiger ses notes, pour faire ses comptes et gérer son patrimoine, pour consommer - bref, pour toute activité à la fois privée et sociale. Les entreprises, elles, confient tous leurs secrets stratégiques aux réseaux informatiques.

Or, il est techniquement possible de garder trace de toutes ces informations, à votre insu et sans avoir recours à des caméras bien visibles. Il est facile de savoir, par exemple, qui D.N. a appelé sur son portable à 3 heures du matin, cette nuit, où elle se trouvait, quelles notes elle a ensuite tapées sur son ordinateur, quelle est la teneur de l'e-mail envoyé à son interlocuteur. Ces données cernent évidemment de plus près votre vie privée que le simple fait de vous espionner chez vous, à l'aide d'une caméra aisément repérable... Surtout si ces informations tombent entre les mains d'une seule entreprise. À côté de ça, croyez-moi, le Big Brother d'Orwell n'est qu'un enfant de chœur.

D.N.: Vous voulez dire que Microsoft a un plan diabolique pour contrôler nos vies?

R.D.C.: Non, rassurez-vous, je ne suis pas paranoïaque au point de croire à une théorie du complot. Ce qui fait bouger Microsoft, c'est la peur panique de perdre sa position dominante. Mais en poussant à l'extrême sa devise, qui est: « Embrasse et conquiert », et en poursuivant son objectif affiché qui consiste à prendre le contrôle de toute la chaîne de l'information et de la communication (c'est à dire à court terme d'Internet), Microsoft est en train de créer un instrument technologique qui pourrait effectivement être utilisé pour contrôler nos vies. Et une fois que l'instrument existe, il se trouve toujours quelqu'un – même si ce n'est pas Microsoft! – pour l'utiliser!

©1998 Éditions Calmann-Lévy
Tous droits de reproduction, de traduction
et d'adaptation réservés pour tous pays.
SUITE

  NDLR:
La version intégrale de ce premier chapitre
est disponible sur le Web de Libération.
Pour les autres extraits,
restez avec nous!

Page d'accueil