Accueil



Rubriques


Dossiers

 

Entrevues

 

BiblioTech

 

Chroniques

 


Communiqués



Ressources


Infos Technos

 

Organismes

 


Médias



Forum


Réactions et
discussions !




 




Dossiers




Allez-y,
c'est gratos!
Par Michel Dumais

Montréal, le 10 décembre 1998

Aujourd'hui, j'aimerais vous ramener un peu en arrière, au tout début de cette expérience. Vous vous en souvenez sûrement, j'étais tout beau, tout frais, pimpant et plein de bonne volonté. Et surtout, les mots de Jean-Claude Guédon résonnaient à mes oreilles. Ah! ces mots de Jean-Claude... Permettez que je vous rafraîchisse un peu la mémoire:

« Entrer dans le monde Linux et celui des logiciels à code source libre, c'est vouloir participer à un mouvement qui tente de redéfinir l'informatique dans un sens plus favorable aux véritables besoins de chacun d'entre nous plutôt que de suivre passivement les voies créées par les Microsoft du monde pour optimiser leur quête de profit. »

Open Source. Logiciels à code source libre. Un mouvement extraordinaire, dont j'avais peine à discerner toutes les implications, habitué depuis des années à évoluer dans un monde techno contrôlé par les Microsoft, Sun et Apple de ce monde.

Lentement, en faisant connaissance avec Linux, ses utilisateurs, cette communauté, cette philosophie surtout, et les mots de Jean-Claude, ont prit toute leur importance.

Mais que faire, moi, Michel Dumais, pour continuer à contribuer à ce mouvement qui me rappelle mes belles années alors que l'Apple II régnait en roi et maître et que, comme aujourd'hui, les usagers formaient une communauté « tricotée serrée »?

Programmer? Pffftttt..., quelle farce! Linux ne plante pas, c'est n'est pas le temps que j'y rajoute mon grain de... plantage. Alors? Quel coup de main puis-je donner à cette communauté?

La solution m'est venue soudainement, lorsque, au hasard de mes navigations, je suis tombé (ouch!, NDLR) sur un site fort populaire, MacOSRumors, dont le bas de page indique que son est sous licence Open Content. Open Content? Mais qu'est-ce que c'est?

Une licence Open Content, c'est un peu comme une licence Open Source, sauf qu'elle est adaptée au . Elle vous permet donc de reproduire en tout ou partie des textes originaux tout en s'assurant que l'auteur de ces textes soit reconnu. Vous pouvez même le modifier, en autant que vous indiquiez quelles sont les modifications et qui en est l'auteur. Et tout texte produit à partir des sources Open Content doit être aussi disponible sous licence Open Content.

Pour ma part, je ne produis pas de logiciels, je ne programme pas très bien. Mais du ? Après tout, c'est ce que je sais faire. Au lieu de protéger ledit , que de toute façon, j'écris pour Multimedium à titre gracieux, pour le simple plaisir de communiquer avec la communauté Linux, pourquoi ne le verserais-je pas sous licence OpenContent? Comme ça, histoire d'être conséquent avec moi-même...

Après discussion avec l'ami calmant, j'annonce donc que toutes mes chroniques Linux publiées sur Multimédium sont maintenant sous licence Open Content.

Allez-y, si vous le désirez, c'est ma tournée. Et je vous invite tout particulièrement, si vous produisez du , des pages personnelles ou même, un site dédié à un sujet en particulier, à adherer à la philosophie Open Content.

Pour quelqu'un qui vit en partie avec ses écrits, je vous avoue que la décision a été dure à prendre. Bof, et puis après?

Alors Jean-Claude? Est-ce que tu crois que je commence à saisir l'esprit Linux? ;-)

Michel Dumais
   Reproduction autorisée à certaines conditions
Take One!

PS: La licence Open Content est présentement uniquement en anglais, me semble-t-il. Y a t-il dans la salle, un aimable bilingue qui voudrait bien la traduire dans la langue de Dumais :-) au bénéfice de toute la communauté francophone?
(«  Libre », ce serait chic et ça sonne bien, NDLR:-)

PPS: J'ai reçu deux autres saisies d'écran. Merci, mais là, promis, c'est fini. J'envoie le tout à l'ami calmant pour qu'il le mette en page...

PPPS: Je devrais bientôt recevoir la version Linux-Mandrake (Red Hat 5.2 et KDE). Pour sûr, je l'essaie. Et on s'en reparle.

PPPPS: Le mouvement se continue: Java disponible sous licence « compatible Open Source ». Y a vraiment quelque chose qui se passe dans ce bon vieux monde techno. Cela doit cogiter solide dans les officines de la Silicon Valley.

PPPPPS: On se reparle cette fin de semaine, demain, petit voyage à Québec.

PPPPPPS: Ami calmant, tu n'oublies pas de mettre la mention Open Content sur tous les textes avec le petit logo Open Content?

Réponse de l'ami calmant:

Mais voui ma biche, tu vas l'avoir ton zouli petit logo tout partout – tiens, le voilà :-)

Et je joins ma belle voix grésillante à ton appel à tous en ce qui concerne la traduc de la licence. Mais je te préviens tout de suite, futur ami traducteur: en ce qui concerne la pige, je viens d'inventer l'Open Budget :-)))))
--
Ami calmant vôtre...

PPPPPPPS: Allez, bonne nuit. Bises à tous et toutes.

Jour précédent Jour suivant






Copyright © 1996-99 NETgraphe inc. - Tous droits réservés
Hébergement : Mlink Internet