Accueil



Rubriques


Dossiers

 

Entrevues

 

BiblioTech

 

Chroniques

 


Communiqués



Ressources


Infos Technos

 

Organismes

 


Médias



Forum


Réactions et
discussions !




 




Dossiers



Je m'ennuie
de Windows

Par Michel Dumais

Montréal, le 9 décembre 1998

Oops... Là, je sens que je vais me faire détester avec un titre pareil. Mais laissez-moi m'expliquer s'il vous plaît. En passant, mes plus plates excuses pour cette petite disgression de quelques jours que je me suis payée, mais des raisons familiales de toute première urgence m'on obligé à prendre une petite pause de vous.

Je m'ennuie de Windows. Mmmmm, quel titre! Je le regrette déjà, mais bon, faut vivre avec. Je ne m'ennuie pas de Windows 98 et de ses plantages à répétition (bien qu'avec NT, je n'ai pas vraiment de problème et qu'avec W98, les plantages soient moins fréquents qu'avec W95.) Je ne m'ennuie pas du tout du patapouf Office 97, Star Office me convient parfaitement. Je ne m'ennuie pas vraiment de Photoshop, The Gimp est vraiment surprenant. Je ne m'ennuie pas de l'interface graphique de Windows même, KDE y ressemble comme deux gouttes d'eau. Je ne m'ennuie pas de...

En fait, je vais plutôt vous dire ce de quoi je m'ennuie. Je m'ennuie de pouvoir rouler des CD-ROM que je reçois, et aussi des jeux – ça, je m'ennuie atrocement des jeux. Voila, c'est ça, je m'ennuie des CD-ROM éducatifs, des CD-ROM de jeux, des CD-ROM de toutes sortes. Et là, laissez moi crier mon désarroi, JE M'ENNUIE DE DIRECTOR SUR LINUX!!!

C'est un peu ce qu'il manque au monde Linux, un outil de création à la Director, des trucs pour optimiser les jeux, je m'ennuie de cela. Dernièrement, j'ai eu l'occasion de recevoir un jeu d'aventure extraordinaire, le Ring, de Cryo Interactive, basé sur cette grande oeuvre de Wagner. Des dessins fantastiques de Philippe Druillet, une trame sonore à l'avenant dirigée par Sir Georg Solti, bref, un grand jeu qui rivalise avec les Myst et autres Raven. J'aurais bien aimé l'essayer sur Linux, mais... J'ai donc été obligé de le tester sur mon PC au bureau (rappelez-vous, je vous ai promis: aucune machine Windows à la maison; et je tiens parole!).

Aussi, des trucs comme Visual Interdev ou NetObjects Fusion, je m'ennuie de cela beaucoup, beaucoup, beaucoup...beaucoup! ;-)). Pourtant, encore une fois, je sens qu'il n'est pas loin le moment ou nous verrons tout cela sous Linux. Une année encore, et je prédis l'arrivée de quelques applications majeures. En attendant, ça me manque. Donnez-moi une boîte de compatibilité, un émulateur comme Virtual PC ou Soft Windows sur le Mac, et je serai le premier à célébrer une grande messe à l'intention de Linus Torvald.

Bref, ce n'est pas des applications les plus courantes que je m'ennuie, ce sont plutôt les plus spécialisées, celles qui se sont trouvées une niche non occupée par MicroMou, comme Visio (trrrrrrrrès pratique, m'sieu-dames).

Oui, je peux faire tous mes textes sous Linux, je peux écouter mes CD audio, scanner une image, me monter une base de données, travailler sur une feuille de calcul, jouer à des jeux sommaires (soyons francs, il n'y a pas grand jeux tripatifs sous Linux), faire de la programmation « Hache-T aime elle », mais il manque encore bien des petites choses pour que je fasse le saut définitif. Dommage, parce que côté stabilité, encore une fois, Linux ne plante pas, et quand, par malheur, Star Office décide de faire la grève, en quittant, il n'entraine pas dans son train le système d'exploitation.

Et vous, les braves qui sont passés à Linux, de quoi vous ennuyez-vous comme applications? Dites le nous sur le forum.

Pour vous donner une petite idée, le mensuel Linux Journal a fait un sondage auprès de son lectorat. L'application la plus désirée? Quark XPress. Et vous? Laquelle vous manque tout particulièrement?

Michel Dumais
   Reproduction autorisée à certaines conditions
Take One!

PS: J'ai bien reçu toutes vos saisies d'écran pour le concours. J'envoie le tout bientôt au réacteur en flèche de Multimédium, qui se chargera de le mettre en page. Stay tuned pour savoir le nom du gagnant.

PPS: Merci milles fois pour toutes vos charmantes missives sur mes démêlés avec la grosse Bertha. Je n'y arrive toujours pas. Je vis en 640x480. Snifffffffffff!!!

PPPS: Mmmmm, pas de PPPPPPPPPS. À la prochaine...

Jour précédent Jour suivant






Copyright © 1996-99 NETgraphe inc. - Tous droits réservés
Hébergement : Mlink Internet