Accueil



Rubriques


Dossiers

 

Entrevues

 

BiblioTech

 

Chroniques

 


Communiqués



Ressources


Infos Technos

 

Organismes

 


Médias



Forum


Réactions et
discussions !




 




Dossiers



Panique!

Par Michel Dumais

Montréal, le 2 décembre 1998

La première fois que tu installes Linux, tu t'attends évidemment à ce que tout aille bien, que les différents pilotes pour tes composantes soient disponibles, bref, tu ne veux pas de problème (logique non?). Pourtant, il se peut que l'installation ne fonctionne pas bien, que tu oublies un pilote, ou encore, que tu sélectionnes le mauvais pilote dans tes choix.

Dans le monde MacOS ou Windows, cela n'a pas vraiment de très grande incidence. Ça ne fonctionne pas? On recommence, c'est tout. Mais dans ce cher monde Linux, je vous avoue que l'installation de pilotes pour l'écran et la carte vidéo me font drôlement paniquer.

Dernièrement, j'était en train d'installer OpenLinux 1.3 de Caldera sur la « Grosse Bertha », ce charmant petit monstre de IBM. Récapitulons un peu et regardons à nouveau les caractéristiques du PC300PL qu'IBM a eu la gentillesse de nous prêter pour cette expérience:

  • IBM PC300PL avec carte-mère intégrant toutes les composantes (sons, vidéo, etc...)
  • Processeur Pentium II 350MHz
  • 64 mégaoctets de mémoire vive
  • Disque dur de 4.2gigaoctets (Ultra ATA)
  • Carte vidéo S3 Trio3D AGP, 4 MB (intégré à même la carte-mère)
  • Carte Ethernet (intégrée à même la carte-mère)
  • CD-ROM IDE 32X maximum/14X minimum
  • Carte de sons Crystal Audio 4235 (intégrée à même la carte-mère)
  • Souris PS/2
  • Clavier PS/2
  • Machine à café (Mmmm, non, pas de machine à café, oubliez ça)

Bref, une 'tite machine standard, quoi. On ne devrait pas avoir de problèmes avec ça, nous sommes tous d'accord?

Pourtant... je vous avoue que j'ai un problème avec cette *&(*$%(*&*("/$"/$?%"/ de carte vidéo. Pas moyen de partir le serveur X autrement qu'avec le pilote VGA. À moi le royaume du 640x480 en 256 couleurs sur un magnifique écran de 19 pouces! Remarquez que normalement, ce n'est pas le genre de chose qui me ferait paniquer. J'essaierais un nouveau pilote jusqu'à ce que je trouve la bonne solution. Un peu de logique et de gros bon sens, et le problème est réglé. Eh bien non, pas z'avec Linux. Je panique à fond. Tout simplement à cause d'un charmant message et de quelques avertissements bien sentis lors de l'installation.

Le petit message en question est fort simple (traduction libre): « Si vous vous trompez de pilote ou encore, configurez mal votre carte vidéo et votre écran, il y a risque d'abimer votre matériel. » Parrrrdon? Abimer mon matériel? Non mais, oh!, ça va pas la tête? Il n'y a personne qui a pensé à installer un mécanisme de vérification ou de test avant d'accepter la configuration? Me semble que si on veut que Linux s'implante un peu partout, la moindre des choses serait de s'assurer qu'il n'y ait aucune façon d'abimer la matériel.

Bref, j'en suis là. Grosse Bertha fonctionne superbement bien en basse résolution, mais pour ce qui est d'accéder à la très haute résolution, nah!, il n'y a rien à faire. Les pilotes SVGA ne veulent rien savoir de moi.

Me voici donc rendu à éplucher les caractéristiques techniques de la carte vidéo et de mon écran, en espérant que je ne fasse rien sauter. Je panique les mecs, je panique. Vais-je y arriver? L'écran me pètera-t-il en pleine gueule? La petite fille qui est partie chercher des cigarettes saura-t-elle revenir saine et sauve? Et pourquoi tant de haine? Nous verrons bien au cours des prochains jours, je vous tiens au courant, évidemment.

Michel Dumais
   Reproduction autorisée à certaines conditions
Take One!

PS: La petite surprise promise pour lundi, c'est pour ce soir. Ce n'est que partie remise.

PPS: Nous commençons à recevoir des saisies d'écran de bureau (desktop). Superbe, y a pas à dire.

PPPS: Une fois la configuration de la Grosse Bertha terminée, je vais m'attaquer aux jeux sous Linux, ainsi qu'aux différents émulateurs. Ça promet!

PPPPS: En passant, comme ça, je vous annonce qu'une fois l'expérience Linux terminée, je vais m'attaquer au BeOS. Je devrais bientôt le recevoir. Des heures et des heures de plaisir.

PPPPPS: À la prochaine. Bises à tous.

Jour précédent Jour suivant






Copyright © 1996-99 NETgraphe inc. - Tous droits réservés
Hébergement : Mlink Internet