Accueil



Rubriques


Dossiers

 

Entrevues

 

BiblioTech

 

Chroniques

 


Communiqués



Ressources


Infos Technos

 

Organismes

 


Médias



Forum


Réactions et
discussions !




 




Dossiers



Du choix des distributions
et de mon absence

Par Michel Dumais

Montréal, le 18 novembre 1998

Coucou, me revoilà. Je sais, deux journées d'absence, ce n'est pas la mer à boire. Mais entre vous et moi, rien de particulier à signaler sauf que Linux performe bien, il ne plante pas, il est stable. Bref, tout va bien.

Ceci dit, la suite bureautique StarOffice me cause quelque petits problèmes. Je me sers de son client courrier électronique, or il plante à chaque fois que je veux faire un « reply » à mon courrier. Pas très pratique non?

Je viens de télécharger une mise à jour, sur le site de StarDivision, supposée régler tous ces petits problèmes. Nous verrons bien. En attendant, je m'amuse (si, si, je vous le jure, je m'amuse vraiment) à installer la distribution Open Linux 1.3 de Caldera sur un nouveau petit monstre que la société IBM, curieuse de notre expérience, à bien voulu nous prêter. (Là, je vous vois venir: IBM Canada est commanditaire de Multimédium, certes, mais croyez-le ou non, cela n'a rien à voir... J'ai des relations, que diable! :-)

La machine en question, un IBM PC300GL avec 64 mégas de mémoire vive et un Pentium II à 350 Mhz, semble véloce et prête à nous emporter vers de nouveaux plaisirs. ;-) J'attends également bientôt le vilain petit canard, un vieux (sic!) 486, que mon ami Christian Aubry me prêtera pour tester Linux dans une configuration tout ce qu'il y a de modeste. Pas sûr que tout va bien se dérouler. Encore une fois, nous verrons bien.

Red Hat, Caldera, S.u.S.E, Linux-Mandrake, etc..., quelle distribution choisir lorsque l'on prend la décision de passer à Linux? Et d'ailleurs, est-il vraiment important et essentiel de choisir et d'acheter une distribution?

Distribution, oui, mais laquelle?

On le sait, il est facile de télécharger un ensemble complet, système d'exploitation et applications. Tous les éditeurs ci-haut nommés vous permettent de télécharger sur leurs sites FTP leur distribution. Pourtant, c'est avec un grand cri du coeur (Haaaaaaaaaaaa!!!) que je vous recommande fortement, spécialement si vous tentez l'aventure Linux pour la première fois, d'investir quelques dollars dans une distribution reconnue. Les quelques petits inconvenients, comme le prix ou ce que l'éditeur vous propose comme valeur ajoutée, ne devraient pas vous rebuter face aux nombreux avantages de cet investissement initial.

Par exemple, côté interface graphique, Red Hat propose Gnome tandis que la distribution Caldera installe KDE. Laquelle choisir? Personnellement, je préfère KDE, mais il y a, chez les linuxiens, deux écoles de pensées, et plusieurs de ceux-ci orientent plutôt leur choix vers Gnome. Pointez donc vos fureteurs vers les sites de KDE et Gnome, la décision vous reviendra.

Personnellement, la distribution qui me tenterait le plus est sans contredit la très cocorico Linux-Mandrake, un « accouplement » entre la distribution Red Hat et l'interface KDE. Encore une fois, regardez un peu, renseignez-vous et vous verrez celle qui vous plaira le plus.

Mmmm, au même moment où je vous cause, je regarde Open Linux s'installer sur la « Gross Bertha », charmant surnom que j'ai donné au monstre d'IBM.

Bon, ca y est, les grandes questions existentielles: quelle carte graphique? La résolution de mon écran? Ouf, les manuels me donnent toutes l'information nécessaire et c'est parti. Vous permettez? Je reviens dans quelques minutes, le temps de voir si l'installation se déroule bien.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Tout va bien. Open Linux 1.3 s'installe sans trop de problème. Mais je préfère encore celle de Red Hat, beaucoup plus simple. Je reviens...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Mmmm, c'est vrai, je ne vous l'ai pas dit, mais Windows NT venait préinstallé sur le PC. Je vais faire un test, voir si:

  1. Faire une installation « dual-boot » [deux partitions et deux systèmes d'exploitation, NDLR] est si simple que ça.
  2. comment cohabitent les deux systèmes d'exploitation.

Mais n'ayez crainte, je vous le jure, je ne me servirai pas de NT. Allez, je vous quitte, l'installation est en train de se terminer. Voyons voir si tout a bien fonctionné.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Ooops...Petit problème avec le XServer. On dirait que ce coquin ne veut pas reconnaître ma carte graphique, une bonne vieille S3 tout ce qu'il y a de plus standard. Je vais devoir vous laisser encore pour vous revenir demain. Faut que je règle ce problème là tout seul, comme un grand garçon, sinon, je sens que je vais avoir Aubry aux baskets toute la journée... A+

Michel Dumais
   Reproduction autorisée à certaines conditions
Take One!

PS: Petit clin d'oeil en passant que, malheureusement, seuls les Québécois comprendront (1). Je viens d'apprendre ce soir, que l'appartement dans lequel je viens d'emménager fut également celui de Guilda. Alors – avec l'accent Guilda – mes chéris, vous allez voir que tout ira bien! ;-)))

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

PPS: Merde, je viens de rater mon installation. Je recommence. (2)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

PPPS: D'accord, je me justifie. Hier soir, je n'ai rien fait, mais absolument rien du tout. La cause? La fête de mon petit bonhomme (un an le coco). Ouf, on se mieux une fois que l'on a tout avoué.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

PPPPS: Vous savez, le roi du PPPS ad nauseam, c'est le très coloré Dave Winner, concepteur de la très géniale application Frontier. Allez le lire sur le site Scripting.com. Je ne fait que l'imiter. Rendons à César ce qui lui appartient...

Jour précédent Jour suivant

(1) NDLR - Jean Guilda est un ancien comédien de cabaret aux robes somptueuses ou, pour rester dans la note, un travesti libre au code très ouvert :-]   

(2) NDLR - Et toc! Ça t'apprendra à te moquer des artistes! :-]   






Copyright © 1996-99 NETgraphe inc. - Tous droits réservés
Hébergement : Mlink Internet