Accueil



Rubriques


Dossiers

 

Entrevues

 

BiblioTech

 

Chroniques

 


Communiqués



Ressources


Infos Technos

 

Organismes

 


Médias



Forum


Réactions et
discussions !




 




Dossiers



La vie en Linux :

Je me suis fait un ami

Par Michel Dumais

Montréal, le 11 novembre 1998

Bonjour à tous.

L'expérience Linux se continue et je vous annonce en exclusivité qu'il y aura toujours une machine Linux chez moi, et ce, grâce à mon nouvel ami, Michel Goraczko. Vous vous souvenez sans aucun doute que mon installation fonctionnait, mais disons que je n'étais pas vraiment satisfait. Tiens, pour commencer, un petit peu de caractéristiques techniques:

L'ordinateur test :

  • Pentium 200 non-MMX
  • 96 mégaoctets de mémoire vive
  • 2 disques durs de 2.5 gigaoctets, interface IDE
  • 2 CD-ROM 8X Sony, interface IDE
  • Une carte vidéo ATI 3D XPRESSION
  • Une carte tuner TV ATI
  • Une carte de sons Turtle Beach Tropez Plus
  • Une autre carte de sons AdLib
  • Un modem interne USRobotics 33,6
  • Un modem externe USRobotics V90
  • Un modem RNIS Motorola Bitsurfer Pro
  • Un écran 21 pouces Samsung 6C

Logiciels utilisés :

  • Distribution Red Hat 5.2
  • Environnement KDE
  • Star Office 5.0
  • ApplixWare 4.4.1
  • Beaucoup de logiciels optimisés pour l'environnement KDE
  • XFREE86

Lors de l'installation, j'avais essayé les distributions de Red Hat et aussi celle de Caldera, la OpenLinux 1.3. Conclusion: Red Hat s'installe comme un charme, avec Caldera, c'est un petit peu moins évident. Avantage Caldera cependant pour l'intégration de KDE à son offre logicielle.

La véritable distribution qu'il m'eut réjoui de connaître et d'essayer est celle de Linux-Mandrake, une distribution Red Hat avec un environnement KDE dont le clavier français est configuré. Mais, comme je ne le savais pas, j'ai du faire comme mauvaise fortune et me trouver un ami.;-))

J'ai été obligé, pour bien m'assurer que tout fonctionne, de débrancher mon modem interne et ma carte de sons Turtle Beach, et de m'acheter un modem externe. Car, vous le savez sûrement, le meilleur support que l'on peut trouver pour Linux se trouve sur Internet.

Mon ami

Je n'arrête pas de vous parler de mon ami, et bien permettez-moi de vous le présenter: Michel Goraczko est étudiant à l'Université de Montréal en informatique. Lorsque que sa conjointe (qui utilise Linux aussi) lui eut parlé de l'expérience Vivre en Linux, celui-ci m'écrivit immédiatement en m'offrant spontanément son aide.

Permettez-moi par la même occasion de remercier les dizaines d'autres personnes qui m'ont aussi offertes leur coup de main. Un kolossal merci. Déjà, depuis dimanche, j'ai reçu plus d'une centaine de messages, des courriers venant d'aussi loin que le Burkina Faso. Vous ne croyez pas? Voici le petit mot de Sylvain Zongo, de l'Institut Français de Recherche Scientifique pour le Développement en Coopération:

Bonjour,

Bravo pour votre expérience. Je vous écrie depuis Ouagadougou (capitale du Burkina Faso).

Je suis informaticien et passionné de Linux depuis trois ans. Je tiens à vous apporter mon soutien moral pour cette expérience. Ici a Ouagadougou, j'ai déjà fait une expérience similaire en remplaçant mes stations de travail SUN par un PC sous Linux. Tout marche très très bien et mes partenaires sont de plus en plus intéressés par cette solution.

Vive Linux pour que vive les logiciels libres!

Sylvain ZONGO
Sylvain.Zongo@orstom.bf

 

Bref, mon ami Michel est venu me voir hier soir. Il a regardé mon installation et a constaté que c'était… mmmm… correct, sans plus. Avec moult détails et précisions, il m'a expliqué la structure de fichiers de Linux; comment installer des logiciels; comment compiler le code source, et ainsi de suite. Deux heures complètes avec un véritable amoureux de Linux.

Et pour me donner une idée des capacités du système, il a même pris la peine d'apporter avec lui son ordinateur. Un scanneur? Mais oui, ça marche. Un graveur de CD-ROM? Oui, il en avait un d'installé sur sa machine. Un lecteur externe de type ZIP? Mais oui, coco, ça fonctionne. Bref, nommez-moi un périphérique, et je suis à peu près sur qu'il existe un logiciel qui saura le piloter.

Une fois la démonstration terminée, Michel se concentra sur le cas de ma machine. En deux coups de cuillère à pot, sous mes yeux ébahis, il m'a installé le tout nouvel environnement de KDE. Que les disciples de GNOME se rassurent, je vais aussi sûrement l'essayer aussi, mais qu'il suffise de dire qu'avec KDE (Michel Goraczko est d'ailleurs l'un de ceux qui ont contribué à y implanter le clavier canadien-français), je me sens tout à fait confortable.

Et que dire de Star Office 5.0? Incroyable, plus complet que la suite Office de Micromou. Si, si, si! J'en suis encore baba et je me régale à l'idée de rendre vert de jalousie mon collègue Christian Aubry. Ah, le cuistre! Tu ne sais pas ce que tu manques, mon cher Christian.

Bref, après deux heures d'explications et de discussions, mon ami Michel me quitta presque à contrecoeur en me demandant de ne pas hésiter à l'appeler ou à lui écrire si un nouveau problème se présentait.

Quelques minutes après son départ, je téléchargeais un logiciel-client de discussion en temps réel (IRC). Et là, la trouille me pris. J'en vins presque à pleurer. J'étais seul, laissé à moi-même, et je devais installer et compiler ce $(*&/(*/ de logiciel!

Heureusement, les instructions étaient claires, et après quelques minutes, le programme était fonctionnel. Ma première compilation sous Linux! La prochaine sera sûrement une mise à jour du noyau (kernel). Tiens, je tenterai ça ce soir. Et je vous en reparle demain, ainsi que de Star Office.

Au plaisir. Et n'hésitez surtout pas à m'interpeller dans le ci-devant forum ou à m'écrire à dumais@mlink.net. Cela me fait toujours plaisir de vous lire.

Michel Dumais
   Reproduction autorisée à certaines conditions
Take One!

Jour précédent Jour suivant






Copyright © 1996-99 NETgraphe inc. - Tous droits réservés
Hébergement : Mlink Internet