Accueil



Rubriques


Dossiers

 

Entrevues

 

BiblioTech

 

Chroniques

 


Communiqués



Ressources


Infos Technos

 

Organismes

 


Médias



Forum


Réactions et
discussions !




 




Dossiers



La vie en Linux :
RTFM
(suite)

Par Michel Dumais

Montréal, le 8 novembre 1998

Voila enfin, amis lecteurs, le moment ou l'on parle bytes, disque dur, kernel, et problèmes de configuration.

Premier conseil: Je ne l'ai que trop dit, mais je le répète. Ne vous lancez pas dans l'aventure Linux sans lire sur le sujet. Malgré le fait que certaines « distributions » comme celle de Red Hat ou Caldera s'installent facilement et sans aucun problème, un bon manuel sur Linux vous viendra en aide régulièrement.

Second conseil. Procédez à un inventaire complet de vos ressources et périphériques sur votre ordinateur. À quel port série loge votre modem? Est-ce un « winmodem » (non supporté par Linux) ou un véritable modem universel? Votre carte vidéo pourra-t-elle être supportée par le serveur X Windows? Si vous êtes déjà sous système d'exploitation Windows 9x, profitez-en donc pour regarder et noter sur un bout de papier la configuration exacte de votre installation. Ressortez les manuels techniques de vos équipements, ils vous seront peut être utiles si Linux ne possède pas de pilotes (drivers) pour votre moniteur, par exemple.

Troisième conseil. Avez-vous bien lu sur Linux? ;-)))

Quatrième conseil. Bien que plusieurs distributions soient disponibles un peu partout sur Internet, n'hésitez pas, s'il s'agit de votre première prise de contact avec Unix, à investir quelques dollars dans une distribution officielle de Red Hat, Debian, Slackware ou Caldera. Avec les manuels, cela vous évitera sûrement quelques petits problèmes.

Cinquième conseil. Bien que plusieurs systèmes d'exploitation peuvent cohabiter avec Linux, considérez plutôt une installation vierge, avec formatage complet du disque dur. N'ayez aucune crainte si vous désirez lire et écrire dans les formats de fichiers les plus courants comme RTF (Rich Text Format), Word 9x ou Word Perfect. Les éditeurs de suites bureautiques Linux ont très bien compris que pour garantir le succès de cette plate-forme, leurs logiciels se devaient de « parler » avec le monde Windows et MacOS.

Sixième conseil. Internet et Linux, ça va de pair. Internet est votre lien avec la communauté Linux et son « service technique » hors pair. Assurez-vous donc que votre modem n'entre pas en conflit avec aucun autre périphérique. N'hésitez pas a débrancher, par exemple, votre carte de son si vous croyez qu'elle peut entrer en conflit avec votre modem. Une fois l'installation stable, il sera toujours possible de l'installer plus tard.

Alors, vous êtes prêt? On y va...

L'installation

Oserais-je vous le dire, l'installation de « mon Linux » s'est deroulée comme un charme. J'ai inséré la disquette d'amorçage dans le lecteur 3.5 pouces, redémarré l'ordinateur, et suivi à la lettre les invites du programme d'installation. Vingt minutes plus tard, Linux était « up and running » sur mon vaillant Pentium. Par la suite, j'ai installé la suite bureautique ApplixWare pour Linux, et encore là, aucun problème. Sauf pour installer le logiciel lui-même, car oubliez ça le démarrage automatique de l'installation. L'installation se fait à la ligne de commande à l'aide d'une syntaxe cryptique sûrement tirée d'un manuel Klingon.

Tenez, juste pour le plaisir, voici comment installer ApplixWare pour Linux. À la ligne de commande, vous inscrivez « su root ». Vous devez ensuite initialiser votre CD-ROM avec la très charmante commande suivante: « mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom ». Par la suite, vous inscrivez « cd /mnt/cdrom » et « ./setup ». Rigolo non?

Pourtant, ça fonctionne. La suite bureautique d'ApplixWare peut lire les fichiers les plus courants du marché, comme Word97, WordPerfect, RTF et j'en passe. Même chose pour l'exportation, rien à craindre, tout se fait de façon transparente. Pourtant, ce n'est pas la manipulation des applications qui me fait peur. C'est plutôt la manipulation du système d'exploitation lui-même, les opérations de base comme le formatage d'une disquette ou la copie de fichiers. Ou encore, la configuration du clavier canadien-français. Ça va venir, promis.

Pour l'instant, j'écris dans le texteur d'ApplixWare sans trop de problème, mais sans aucun accent. Je me branche à Internet et je peux lire mon courrier électronique. Il ne me reste plus qu'a installer ICQ (je ne peut pas vivre sans, et heureusement, il existe une version Java ainsi que des clones) et un logiciel client IRC. Je n'ai absolument aucun problème à les telecharger. Netscape se comporte comme... Netscape. C'est juste que je ne sais pas trop quoi faire avec le fichier ICQJava_Preview.tar.gz. Et encore moins avec le fichier RH5.x_jdk1.1.6v1.2.tar.gz.

Ouf, heureusement que mon fichier de traitement de texte se nomme tout simplement linux1.rtf. Ça, au moins, je connais. À demain...

Michel Dumais
   Reproduction autorisée à certaines conditions
Take One!

Jour précédent Jour suivant






Copyright © 1996-99 NETgraphe inc. - Tous droits réservés
Hébergement : Mlink Internet