|
Montréal, le 24 novembre 1998
Bonjour ou bonsoir à tous. On peut dire que vous être nombreux à vous intéresser à cette petite expérience.À vrai dire, vous êtes furieusement curieux et vous désirez avoir encore plus d'informations sur Linux: actualités, nouvelles, jeux, applications, vous en redemandez encore et encore. Permettez
que vous aiguille vers quelques sources intéressantes?
Actualité et nouvelles
Mes sources pour me renseigner sur Linux sont nombreuses. Je suis resté
surpris par le nombre de e-zines parlant de ce système d'exploitation. Pour ma part, une bonne journée commence par lire LinuxWorld,
un cybermagazine édité par le groupe IDG. Par la suite, je me dirige toujours
vers Linux Today, un site qui recense la plupart des nouvelles sur Linux publiées sur le Web. Pratique, un forum vous permet de réagir à chacun des articles. Par la suite, si j'ai le temps, rien ne m'empêche de consulter SlashDot la vraie place pour les geeks et technonerds, WebWatcher, ou le Linux Daily News.
Déception totale, la version électronique du Linux Journal ne contient que quelques articles publiées dans cette exellente revue papier. Moins intéressant, mais à lire si on a du temps à perdre et que l'on veut vraiment tout savoir sur Linux, le Linux Gazette et LinuxFocus.
En français SVP
Du côté francophone, n'hésitez pas à surfer jusqu'à Da French
Linux Page ou le Linux Center. Malgré ces noms à la consonnance anglophone, le est tout ce qu'il y a de plus en français. Ah! Voici un nom vraiment français: L'Écho de Linux. En passant, la Linux Gazette dont je vous ai entretenu plus haut a aussi son pendant français.
Sur ce, je vous quitte, le prochain article sera en ligne dans deux jours [NDLR: si Linux le veut!]. Je vous parlerai de quelques applications Linux dont The Gimp, un clone de Photoshop.
PS: Vous en voulez plus encore? De sites avec des applications à télécharger? Vraiment, vous êtes gourmands! OK, je craque.
Logiciels
Mes deux meilleures sources: Freshmeat et LinuxApps. Satisfaits?
Métaphysique
PPS: Un petit mot de Joël Pomerleau, un copain qui, je ne le savais pas,
est Linuxien depuis déjà un an:
Salut Michel,
Petite note importante, la "on-line" documentation de Linux dans les man pages. Un petit bijou d'efficacité puisque disponible en mode texte et de n'importe quel répertoire.
Par exemple, tu découvrirais dans le man page que la commande su -l permet au super user de rebooter le système. On peut également "su" vers d'autres usagers normaux.
Enfin, et fais-le pour moi, faut que tu parles du command line scripting de Bash. C'est merveilleux pour tout ce qui est recherche, remplace, et rename. En plus, on peut atteindre un niveau de complexité assez élevé avec les muliples pipes disponibles. Enfin, le command line history constitue une mémoire hors pair pour l'utilisateur.
félicitation le baptême de ton fils...
à+
--
Joël Pomerleau
Contre-Conceptions s.e.n.c.
Président
|
Mon cher Joël,
Le command line quoi? Heu, j'avoue que tu me prends au dépourvu. Je ne suis pas rendu là encore, moua! Mais bon, puisque tu me le demandes si gentiment, je crois que je vais aller potasser les manuels Linux. « Guide du ROOTard, où es-tu? Par pitié, viens à ma rescousse » :-)
Rendez-Vous
PPPS: À vos agendas. La prochaine réunion de Linux-Québec a lieu le mercredi 9 décembre. Pour plus d'infos, par ici SVP.
PPPPS: Si vous êtes un groupe d'intérêt Linux, qui tenez des réunions
comme nos amis de Linux-Québec, n'hésitez pas à m'envoyer un mot. J'en ferai part dans mes PPS ou PPPS ou PPPPS ou...(ad nauseam)
Fin
PPPPPS: Là, c'est vrai. cette petite chronique se termine ici. Enfin, presque...
|