back.gif   up.gif   next.gif

Les années 1960 : la gestion locale du réseau

 

08 

 

    

       Le réseau FCR dans sa plus grande extension comportait donc une quinzaine de centres dont l'organisation locale était identique, à l'importance près en fonction des pays.

 
       Pour tous les anciens qui y ont servi, cette décennie 1960 restera dans leur mémoire comme une période d'activité intense - une période pionnière - particulièrement enrichissante où chacun a voulu et pu donner le meilleur de lui-même.

     Période pionnière, pourquoi ? Parce que dans le nouvel environnement géopolitique de l'Afrique francophone, les personnels des centres FCR se sont trouvés confrontés à des situations inédites. Certes, ils disposaient du soutien de la Direction Générale de FCR - à Paris -  dont il sera dit un mot par la suite, mais sur place leur situation était celle d'une équipe de PME, tout à fait autonome, et ayant à gérer au quotidien et sous leur responsabilité un ensemble de problèmes de toutes natures

  • relations directes avec les autorités locales (ministres de tutelle, offices des PTT)
  •  relations avec la clientèle
  •  gestion des personnels locaux (recrutement, formation, ..)
  • gestion administrative et comptable
  • gestion technique et opérationnelle des infrastructures et équipements.
       Dans tous ces domaines les personnels de FCR devaient essentiellement compter sur leurs qualités professionnelles bien sûr, mais aussi et surtout sur leurs qualités personnelles, initiative, débrouillardise, sens des relations humaines .Ce qu'ils surent faire avec beaucoup de talent.

 

 

 

back.gif   up.gif   next.gif