back.gif   up.gif   next.gif

la naissance de FCR: le réseau radioélectrique
afrique coloniale
            Le réseau baptisé Réseau Général Radioélectrique (RGR) dépendait de la Direction des Services Radioélectriques (DSR).  Il était constitué de quatre centres
  •  trois d'entre eux étaient localisés dans les capitales des Fédérations : Dakar (AOF), Brazzaville (AEF), Tananarive (Madagascar)
  • le quatrième était implanté à Bamako (Soudan Français) pour des raisons liées à l'histoire de la colonisation.


Le réseau fut en effet créé après la première guerre mondiale par le Général Ferrié pour des besoins stratégiques de communications entre la Métropole et ses colonies d'Afrique. Il fut par la suite transféré pour son exploitation à l'Administration civile, en l'occurrence le Ministère des PTT.


Rappelons, pour la petite histoire, que le réseau Ferrié fonctionnait en ondes longues (myriamétriques) et utilisait la seule technique disponible à l'époque : celle des alternateurs HF dont les puissances s'exprimaient en centaines de kilowatts. C'est la raison pour laquelle, pendant très longtemps, ont subsisté dans les centres RGR les restes "archéologiques" des grands pylônes supports des antennes OL : brins rayonnants verticaux et nappes capacitives horizontales.

centre radio brazaville 1951
centre radio brazaville 1951

back.gif   up.gif   next.gif