Accueil



Rubriques


Dossiers

 

Entrevues

 

BiblioTech

 

Chroniques

 


Communiqués



Ressources


Infos Technos

 

Organismes

 


Médias



Forum


Réactions et
discussions !




 




Dossiers



Tu veux ma photo,
coco?

Par Michel Dumais

Montréal, le 27 novembre 1998

Je dois l'avoir entendu plus de cent fois celle-là, depuis que j'ai commencé cette experience: « C'est bien beau Linux, mais tant que Photoshop ne sera disponible sur cette plate-forme... » Et pa-ta-ti et pa-ta-ta...

D'accord mon vieux, bonne nouvelle, il est disponible, sauf qu'au lieu de s'appeler Photoshop, il se nomme The GIMP (GNU Image Manipulation Program).

Véritable petit bijou du mouvement des logiciels à code source libre, The GIMP est un logiciel de dessin, de manipulation d'images et de chambre noire électronique. Tout ce que fait Photoshop. Et même, quelques petits trucs en mieux.

La plupart des distributions incluent maintenant The GIMP dans leurs offres logicielles. Red Hat, Caldera, tous ont compris qu'un logiciel comme The GIMP est un plus à offrir aux nouveaux utilisateurs Linux pour les attirer à tout jamais dans le giron de la sainte religion ;-))

Alors, comparons rapidement les caractéristiques de Photoshop à 800 dollars et celles de The GIMP à zéro dollars – d'accord, je suis biaisé, mais après tout, il s'agit d'une expérience « full Linux », non?

Les couches alpha? The GIMP possède cela.
Les modules d'extensions? Comme son grand frère d'Adobe, The GIMP en a.
Les multiples effets et filtres comme le flou gaussien, l'embossage, le drop-shadow ('scusez l'anglicisme) et tutti quanti ('scusez l'italianisme)? Permettez-moi de rire, The GIMP en possède autant, sinon plus que Photoshop.
Le scriptage? [fou rire] Mais oui, The GIMP a tout ça.
Les courbes de Bézier? [fou rire généralisé] Évidemment!
Des palettes et des brosses paramétrables? [fou rire total frisant la crise d'apoplexie] MAIS OUI!!! The GIMP, encore une fois, a tout ça.
Fait-il le café tout seul? Mmmm, non, pas plus que Photoshop, d'ailleurs. C'est bien dommage...

Évidemment, des modules d'extensions et de scriptage supplémentaires sont disponibles gratuitement sur le Web.

Bon, allez, je l'avoue: la première personne qui disait « C'est bien beau Linux, mais tant que Photoshop ne sera disponible sur cette plate-forme... », c'était moi. J'ai été complètement confondu par la puissance, la souplesse et la rapidité de The GIMP. Et tout ca, pour moins de 10 mégaoctets de binaire à télécharger.

Là, il me semble qu'il y a quelqu'un, quelque part, qui ne sait pas ce que veut dire l'expression "slim code". Photoshop à 80 mégaoctets, avec toutes les options possibles et impossibles, ça peut encore passer, mais PhotoDraw 2000 de Microsoft, avec ses 190 mégaoctets d'installation standard, non, non, non, et trois fois non! Inacceptable!

En conclusion, si quelqu'un vous dit encore une fois, « Oui, mais sous Linux, y'a pas Photoshop », montrez-lui The GIMP, tout en lui disant que le code source est disponible et que ce progiciel est gratuit.

Maintenant, quelqu'un aurait-il un clone de Freehand ou Illustrator à me montrer?

Michel Dumais
   Reproduction autorisée à certaines conditions
Take One!

PS: La prochaine chronique, probablement dimanche soir, lorsque le très sympatique rédac' chef de Multimédium reviendra reposé de sa fin de semaine.

PPS: N'oubliez surtout pas, les utilisateurs Linux, de participer au concours « Exprimez votre fierté Linux » pour gagner le T-Shirt Red Hat...et peut-être d'autres prix aussi (je suis en train de demander quelques petits trucs supplémentaires pour ajouter du poids à ce concours)

PPPS: Surveillez bien lundi ces chroniques, elles auront un petit quelque chose... mmm... d'ouvert ;-))) Je ne vous en dis pas plus. He, he, he.

PPPPS: Un petit mot gentil de la part de Michael Mestre, de Parinux (Groupe d'utilisateurs de Linux de Paris et de la région parisienne). Il nous invite chez lui, sur le site de l'association si jamais il y en a qui ont besoin d'aide. D'accord Michael, j'ai invité aussi les Linuxiens du Québec qui me lisent. Pas de problème à recevoir des siroteurs d'érable? ;->

PPPPPS: J'essaie encore de déchiffrer tout ce que Joël Pomerleau m'a dit hier. Je devrais y arriver dans 4 ou 5 mois. ;-))) Merci quand même, Joël, pour ta participation et tes conseils de bon aloi dans les forums Linux de Multimédium.

PPPPPPS: KDE ou Gnome? Gnome ou KDE? ou peut-être KDE et Gnome? Deux environnements graphiques, deux philosophies. Lequel utilisez-vous? Et pourquoi? Envoyez-moi un mot ou encore dites-le dans le forum. J'aimerais vous entendre sur le sujet.

PPPPPPPS: Vous êtes nombreux à m'écrire que vous êtes programmeur en C ou en C++ et que, si, par le plus grand des hasards, j'entends parler de quelque chose de bien... Alors voila, comme j'ai le droit de faire ce que je veut dans cette chronique, y compris me rendre à dix PPPPetc..., je « plogue » un ami à moi, René Barsalo, qui se cherche des programmeurs C++ dans le domaine du commerce électronique. Pour plus d'infos, par ici les boulots...

PPPPPPPPS: Record battu: 8 PS. Un record à battre la semaine prochaine...

Jour précédent Jour suivant






Copyright © 1996-99 NETgraphe inc. - Tous droits réservés
Hébergement : Mlink Internet