Utilisation de Linux
par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects

 

 

  1. La direction générale des douanes et droits indirects
  2. La direction générale des douanes et droits indirects est une direction du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.

    En tant qu’administration financière, elle a perçu, en 1997, 336 milliards de francs de droits et taxes, pour les budgets de l’Etat, de l’Union Européenne, des collectivités locales et divers organismes.

    Elle a également une mission économique traditionnelle d’application des politiques commerciales nationale et communautaire et d’élaboration des statistiques du commerce extérieur. Elle joue également un rôle économique important dans le secteur de la viticulture, du tabac, des produits pétroliers, des métaux précieux, des céréales et des graines oléagineuses.

    Elle contribue à la sécurité publique, à la protection du patrimoine et de l’environnement, et lutte contre les grands trafics (drogue, blanchiment, contrefaçon).

  3. L'informatique douanière
  4. Du fait de la variété de ses missions, la Douane est dotée d’un patrimoine d’applications spécifiques importants.

    Elle met à disposition des entreprises depuis 1976 le service de dédouanement transactionnel SOFI, sur lequel des déclarations en euro ont d’ores et déjà été effectuées.

    Ses systèmes sont interconnectés avec ceux de la Commission Européenne et des autres Etats membres de l'Union Européenne, pour le contrôle de la TVA intracommunautaire, la gestion du tarif extérieur commun, la gestion des contingents et des renseignements tarifaires contraignants ainsi que pour la lutte contre la fraude.

    Des systèmes d'échange ont été également mis en place avec d’autres administrations nationales comme la direction générale de la comptabilité publique, au sein du MEFI, pour informatiser les filières de recette et de dépense, et le Ministère de l'intérieur dans le cadre du système d’information Schengen.

  5. Le contexte et les objectifs du projet
  6. Un certain nombre de réalisations a été effectué au sein de la Douane, utilisant les technologies Internet/Intranet. L’accès à celles-ci est cependant limité, l’utilisation d’IP sur le réseau interne étant en début de généralisation.

    La douane participe à la diffusion d’information sur Internet via le serveur du Ministère (http://www.finances.gouv.fr\douanes) et a réalisé le service Chiffre du commerce extérieur, qui permet la consultation de données sur les échanges internationaux réalisés, qui est accessible dans la galerie marchande du Ministère(http://www.lekiosque.gouv.fr\douanes).

    Des accès à l’intranet ministériel, ainsi qu’un annuaire des adresses électroniques et des informations relatives au tarif douanier sont également disponibles en interne. L’accès au service d’annuaire (WebDir de la société ATOS) est réalisé via un serveur HTTP Apache fonctionnant sous AIX.

    Dans ce cadre, les objectifs du projet sont de mettre en place un serveur de publication d’information sous forme de pages HTML statiques, et notamment la page d’accueil de l’intranet douanier. La rapidité de la réalisation et la limitation du coût sont des impératifs.

  7. Le déroulement du projet
  8. L’ensemble des opérations techniques s’est déroulé sur la seconde quinzaine de novembre 1998, à temps discontinu, car il était important que celles-ci soient suivies par l’équipe douanière devant assurer l’exploitation du serveur.

    L’installation de Linux, la configuration du serveur Apache, d’un DNS secondaire et d’un serveur Samba a été réalisé par un seul intervenant, qui a également rédigé un dossier de description de la configuration du serveur.

    Les seules difficultés rencontrées ont été relatives à la mise sous Unix de pages HTML constituées sous Windows (distinction des minuscules et majuscules dans les noms de fichiers).

  9. Le bilan du projet
  10. Le serveur est accessible depuis un nombre de postes croissant (60 actuellement). En 2 mois de production, aucun dysfonctionnement n’est intervenu pour perturber le service, qui a été continuellement disponible. Les seules interventions réalisées sont les actualisations des pages HTML.

    L’investissement, tant humain que budgétaire, de l’administration sur Linux est actuellement très limité. Si une utilisation plus large de ce système d’exploitation n’est pour l’instant pas d’actualité, le bon fonctionnement du serveur en place permet cependant d’envisager la reconduite de cette opération pour la constitution d’un second site d’information au sein de notre intranet.

    Comme indiqué plus haut, un serveur Apache avait cependant été précédemment intégré dans le cadre de la mise en place d’une solution applicative. Il est possible que l’utilisation des " logiciels libres " se généralise plus vite du fait des intégrateurs que par la volonté de leurs clients.