Réunion FT, ADIM, IMC, World Net, et Eclaireur le 05/01/99

Etaient présents :

Pour les organisations d'internautes

- Bernard Martin Rabaud (ADIM)
- Benoît Tabaka (ADIM)
- Serge romans (ADIM)
- Spyou (IMC)
- Sébastien Socchard (World Net)
- L'éclaireur (pour lui-même)

Pour FT :

- Jean-François Pontal
- Daniel Sainthorant (FTI)
- la responsable marketing FT

La réunion a débutée par un exposé de nos demandes en trois points principaux :

De plus nous désirions entendre la position de FT sur le developement des nouvelles technologies (câble, ADSL, boucles locales radio, etc..)

Voici un condensé des réponses reçues :

Primaliste Internet :
--------------------

L'extension le WE et à des horaires plus acceptables (18 ou 19h) serait sans nul doute envisageable. Un problème se pose à FT, à savoir ne pas descendre en dessous de ses coûts (sinon veto de l'ART voire Bruxelles). Il se peut donc que Primaliste Internet puisse diminuer en %. C'est une simple possibilité. A notre avis, en faisant des efforts, ils peuvent arriver à rester au même taux de -50%.


Forfait :
---------

Comme dit au-dessus, impossible de descendre en dessous des coûts. Si cela est fait, l'ART s'y oppose, et si ce n'est pas elle, c'est le Conseil de la Concurrence voire la commission européenne. D'autre part, France Télécom ne veut pas vendre en dessous de ses coûts. Donc, à l'heure actuelle France Télécom va voir pour mettre en place un forfait dont le montant serait environ de 5F de l'heure (deux forfaits sans doute, un 40h, un autre 80h) mais utilisable uniquement pendant les heures creuses soit à partir de 18h et le W-E. Ce n'est pas ce que nous voulions réellement, mais cela constituerait une avancée. Ils pensent mettre également en place un autre forfait pendant les heures pleines à des moments où les taux de saturation sont les plus hauts et où le coût pour eux aussi. Ce forfait serait de 8h à 18h et avoisinerait les 10F de l'heure (c'est vrai que cela s'adresserait plus à des professionnels genre PME / PMI). Donc, France Telecom ne veut pas (ou ne peut pas) descendre en dessous de ses coûts. A noter que France Télécom aurait la possibilité de vendre moins cher que ses coûts mais à condition de le vendre aux même coûts à ces concurrents ce qui est économiquement suicidaire.

Une solution reste une prise en charge partielle de ces coûts par un partenaire extérieur. Deux possibilités :
  • le FAI (impensable vu qu'ils sont tous en déficit)
  • l'Etat mais cela suppose des investissements financiers importants qui
    risquent de se faire ressentir sur les impôts à payer.

Donc en définitive, à l'heure actuelle, le problème n'est plus chez FT qui si on lui en donne les possibilités fait un forfait moins cher, ni chez l'ART qui a les mains liées. C'est chez le gouvernement qui doit prendre une orientation politique et tarifaire en accord avec l'Europe.

Câble :
-------

France Télécom réclame une augmentation de la participation des câblo-opérateurs, ou sinon ils sont prêts à revendre leurs réseaux câblés. L'avenir du câble paraît pour le moins incertain.

ADSL :
------

Rappel : cette technique utilise la partie inutilisée des fils de cuivre du réseau téléphonique pour faire passer les données et permet des débits jusqu'à 8Mbs en flux descendant (download) et 640Kbs en flux montant (upload).

France Télécom attend la standardisation de l'ADSL.

Cela ne concernera que les grandes villes et se déclinera en divers tarifs selon le débit
demandé : 0.5Mbs, 1 Mbs, etc. Des expérimentations sont en cours et France Télécom s'est montré évasif quant au début de la commercialisation (fin 2000?).

De plus FT ne désire pas appliquer l’ADSL aux zones de campagne pour des raisons de coût ! !


ADIM, contacts :

Président : M.Nouaille Patrick 
Secrétaire Général : M.Martin-Rabaud Bernard
Responsable Juridique : M.Tabaka Benoît
Communication : M. Romans Serge


Site principal : http://adim.citeweb.net/
Site miroir : http://altern.org/adim/