le monde.gif (1541 octets)       multi.gif (9124 octets)

 

le monde.gif (1541 octets)
M U L T I M E D I A
dimanche 21 juin 1998

Quelques messageries gratuites :

En français :

Lemel

Webmails

En anglais :

             AltaVista

         Eudora

        Excite

 

Hotmail

NetForward

Yahoo

 

Une adresse à vie


I L existe plusieurs dizaines de services d'adresses électroniques, dont une poignée en français, tels que Dotcom, France-Mail, Webmails et désormais le Mel. Certains sont payants, comme Pobox (environ 90 francs par an), ce qui supprime tout recours à la publicité, mais la plupart sont gratuits. Il suffit de se connecter sur la Toile pour s'inscrire en un tournemain. L'internaute choisit son nom et se voit attribuer une adresse comme dupont@iname.com. Parfois, le choix du domaine (la seconde partie de l'adresse) est proposé, gratuitement ou en option payante. Cela permet aux plaisantins de se choisir une adresse comme pentagon.com, ou cindy-crawford.com. Attention, si tous proposent une adresse électronique à vie, sachez que cette éternité ne dure que le temps de l'entreprise. La généralisation des adresses gratuites proposées par les grands moteurs de recherche (Altavista, Yahoo, Lycos, Excite, etc.), apporte sans doute une certaine garantie de pérennité, mais aussi d'embouteillages.

Protéger sa vie privée

D'une manière générale, l'accès au courrier électronique par l'intermédiaire de la Toile est nettement moins bien sécurisé qu'une connexion directe au fournisseur d'accès. Si vous accédez à votre courrier électronique depuis un lieu public, veillez à cliquer sur le bouton déconnexion que proposent certains sites de fournisseurs d'adresses. Pour s'assurer que les messages sont bien éliminés de l'ordinateur de consultation, il est indispensable d'effacer les fichiers temporaires créés par le navigateur Internet. Sur Netscape, sélectionner Avancé/cache dans le menu Préférences, puis Effacer le cache disque. Avec Internet Explorer, sélectionnez l'onglet général du menu Options internet, puis cliquez sur Effacer les fichiers temporaires. C'est le seul moyen de s'assurer que d'autres utilisateurs n'auront pas accès au messages consultés.

Éliminer les messages indésirables

Le recours à une adresse électronique gratuite permet de filtrer les messages reçus. Les services gratuits éliminent en effet systématiquement tout message provenant de sources connues de messages publicitaires... pour mieux insérer leurs propres annonces !

Éviter les encombrements

Si vous optez pour la consultation des messages, n'oubliez pas de tenir compte des heures de pointe de la Toile. Connectez-vous tôt le matin (entre 6 heures et 8 heures, la Toile est rarement encombrée), ou choisissez un fournisseur d'adresses situé en France.   - D. D.