navd.gif (2382 octets)

Extrait de la lettre "info Newscreen" 02-98 de Mr J. Rinaudo

1997-1998 : Environnements réseaux

1997 : Le marché des accès à l'Internet, le poumon de l'économie de l'industrie des réseaux

Aujourd'hui, le marché des accès est en plein développement partout dans le monde. La croissance du marché de l'accès Internet se maintient autour des 25 % par mois alors qu'en général ces chiffres sont plutôt des taux de croissance annuel pour d'autres marchés. On annonce ainsi un marché annuel autour de 8,4 milliards de dollars pour 1997, soit si la croissance se poursuit à ce rythme, 50 milliards de dollars à l'horizon 2000, alors qu'il n'était que de 490 millions de dollars en 1995.

Ce phénomène est maintenant soutenu par les acteurs économiques et institutionnels, et continue d'être entretenu par les instances de l'Internet. Lors de l'une des toutes dernières réunions du W3C, le thème principal était l'accessibilité pour tous avec le WAI (Web Accessibility Initiative). Le W3C propose de mettre en oeuvre le protocole HTTP/1.1 qui permet de résoudre plus rapidement l'URL, d'assurer une connexion au serveur Web en très peu de requêtes et de réaliser un "pipelining" plus efficace des paquets TCP.

1998 : L'année du décollage des accès rapides sur la boucle locale

La vitesse est aussi un des facteurs de la croissance annoncée par IDC, qui prévoit que l'accès à haut débit Internet sur liaisons cuivre téléphonique, dénommé DSL, va se répandre très largement en 1998, du moins au niveau d'expériences pilotes, avec un déploiement général à partir de 1999. En 2002, 15 % des 45 à 50 millions de ménages américains en ligne auront un accès Internet à des vitesses se mesurant en Mbits, avec un marché dominé par les technologies DSL et câble (exit ISDN).

Personnellement, je pense que le câble sera le premier à décoller, et dès la deuxième partie de 1998 (disponibilité des modems câble deux voies au standard MCNS). Car les atouts ne manquent pas, du moins lorsque les réseaux ont été rénovés. Tout d'abord, il offre un mode de connexion permanent sur la boucle locale. Avec la tendance actuelle de l'Internet vers un média de diffusion, et le développement de services correspondants, cette fonctionnalité est extrêmement positive pour les câblos-opérateurs. Ensuite et notamment pour le marché américain, les réseaux par câble irriguent très bien aujourd'hui le résidentiel, facilitant les déploiements en masse. Il évite aussi d'exploiter la liaison téléphonique pour se connecter à l'Internet, et les prix semblent raisonnables pour l'instant (moins de 40 dollars). Enfin avec son haut-débit, les câblos-opérateurs vont pouvoir développer des services interactifs sur Internet et accroître leurs revenus, ce qui va permettre de leur donner une nouvelle combativité.