La nouveauté de Monster.com pourrait amener une réforme dans le domaine

Montréal ( 23 juin 1999 ) – Monster.com, un site d'emploi en ligne, inaugurera le 4 juillet prochain une nouvelle section où professionnels pigistes et employeurs pourront se rencontrer. Particularité du TalenMarket: les offres d'emplois sont présentées sous forme d'encan, une formule qui semble répondre à un besoin qui s'exprimait jusqu'ici sur des sites comme eBay.

On croyait bien loufoque le groupe de 16 techniciens qui s'était offert aux enchères chez eBay pour une mise minimale de 3,14 millions $ US. Quand ils ont par la suite été imités par une dizaine d'autres groupes, comme l'a rapporté le Seattle Times, on a cru à une tendance.

Est-ce cette tendance qui a lancé Monster.com sur la piste du TalentMarket? Chose certaine, c'est le 4 juillet, jour de l'Indépendance américaine, que sera inauguré le nouveau site. Le choix de la date n'est d'ailleurs pas une coïncidence: le TalentMarket est mis sur pied pour donner plus d'autonomie aux travailleurs indépendants. «Avec le TalentMarket, le PDG Jeff Taylor veut redonner le pouvoir aux travailleurs», selon Joanne Caron Mussacchio, directrice de Monster.ca

Le fonctionnement du TalentMarket est simple. Les pigistes ou contractuels intéressés doivent d'abord afficher le type de services qu'ils sont prêts à remplir. Les employeurs potentiels ont alors la possibilité de miser selon le principe actuellement utilisé par les eBay, Yahoo! Auctions et autres encanteurs en ligne.

«J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner parce que cette fois les employés vont avoir le plein contrôle. Ils vont même pouvoir acheter des bannières!», explique Joanne Caron Mussacchio.

La nouveauté de Monster.com arrive quelques jours seulement après que la firme de recherches Computer Economics ait lancé une étude portant sur les sites d'emploi en ligne. En 2002, il y aura d'après cette étude 650 fois plus de CV disponibles en ligne qu'en 1994, soit 16 350 000. Comme l'a souligné Frank Barnako dans sa chronique du 18 juin publiée dans CBS Marketwatch, les sites d'emploi en ligne comme Monster.com n'auront donc pas le choix de s'adapter pour éviter que les employeurs futurs soient encore plus inondés sous les offres qu'ils ne le sont actuellement.

 

Le TalentMarket ne sera disponible qu'aux États-Unis lors du lancement. Il sera étendu à d'autres pays si l'expérience s'avère concluante.

 

Jean-François Codère

 

Le communiqué de Monster.com

L'essentiel de l'étude de Computer Economics