TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

Les Echos n° 17928 du 25/06/1999 p. 16



Telefonica, BT et les autres opérateurs de télécommunications présents sur le marché espagnol se mettent progressivement à l'Internet gratuit, dont la rentabilité est assurée par le niveau des reversements de la part de l'opérateur historique.

Les opérateurs espagnols rivalisent autour de l'Internet gratuit

Après la bataille des tarifs téléphoniques, qui est loin d'être terminée, les opérateurs espagnols ouvrent un nouveau front de concurrence, celui de l'accès gratuit à Internet et à toutes sortes de services en ligne. Telefonica et BT vont encore plus loin, proposant à leurs abonnés des formules de financement pour l'achat de PC. Pour 24 mensualités de 160 francs, les clients de BT ont droit ainsi à un équipement informatique complet de E1Systems, cependant moins performant que le Compaq proposé par Telefonica, pour 38 mensualités de 200 francs.
Selon les analystes, la prochaine étape de la concurrence tous azimuts entre Telefonica, Retevision, Uni 2 (France Télécom), Jazztel, BT et Airtel pourrait être l'établissement d'un tarif fixe annuel (forfait) destiné aux internautes. En attendant, la concurrence joue surtout au niveau de l'accès gratuit à Internet. L'opérateur régional basque Euskatel, allié de Retevision, a été le premier à exploiter ce créneau qui lui a permis de capter, en moins d'un an, environ 40.000 clients. Une activité qui se rentabilise par l'augmentation du volume de trafic, surtout pour les concurrents de Telefonica : sans accès direct à la clientèle pour les communications locales, ils utilisent le réseau de Telefonica, qui leur rembourse le tarif d'interconnexion de 1,65 peseta par minute (0,07FF). Le cas d'Airtel est particulièrement significatif : l'accès direct à Internet proposé à ses 3 millions d'abonnés permettra au second opérateur de téléphonie mobile de réaliser un chiffre d'affaires situé entre 150 et 240 millions de francs par an.
« Pour Telefonica, cela revient à financer indirectement le développement de ses concurrents », estiment les experts. Une situation d'autant plus paradoxale que, selon Telefonica, son activité dans les communications locales, dont les tarifs sont fixés par le gouvernement, « est traditionnellement déficitaire ». On comprend la réaction de l'opérateur dominant : son offre d'accès gratuit à Internet figure parmi les plus complètes du marché. Les abonnés de Telefonica accèdent gratuitement non seulement à Internet à travers Tele Line (110.000 clients), mais aussi au service en ligne, à travers le serveur Olé qui est le leader mondial en langue espagnole et portugaise.