Internet gratuit: France Télécom prépare sa riposte
Hier, la liste des Internet sans abonnement s'est encore allongée avec l'arrivée de Freesbee (" Les Echos " du 11 juin 1999). France Télécom a beau ne pas croire en la viabilité économique du modèle de l'internet gratuit (hors coût des communications locales), l'opérateur historique, qui se targue d'être la " net compagnie " française, ne peut ignorer un phénomène qui prend de l'ampleur, et qu'il se doit de proposer. à côté d' autres offres comme le Wanadoo classique, Wanadoo ADSL, Wanadoo Câble... A court terme, le groupe va baisser les prix de son service d'accès à Internet sans abonnement Wanadoo Illico, qui passera de 85 à 45 centimes la minute, soit une minute locale légèrement surtaxée. Ce système, qui pourrait être ouvert à d'autres fournisseurs d'accès à Internet, permettrait d'assurer des reversements nécessaire pour financer l'Internet sans abonnement.
Sur un autre front, France Télécom est sur le point de conclure un partenariat avec Carrefour. Le géant de la distribution, qui est le premier vendeur de PC grand public en France, offrira prochainement un an d'abonnement gratuit à Wanadoo à ses nouveaux clients.
Enfin. France Télécom souhaite pouvoir proposer aux acteurs extérieurs au monde des télécoms (distributeurs. banques, médias...) des solutions clé en main d'Internet gratuit, comme le font des concurrents.
Source : Les Echos du 16/06/99
40
40