Les Français recevront l'appel du Net

Paris ( 11 juin 1999 ) – Un nouveau modèle d'affaires pourrait bien venir bousculer la florissante industrie de l'Internet gratuit (mais subventionné par les frais de téléphonie locale) en France. Dès le 15 juin, les clients de Freesbee paieront pour l'accès au Net mais éviteront les tarifs de communications locales.

 

None Networks, société-mère de Freesbee, a acheté de France Télécom d'énormes blocs de minutes de téléphonie locale. Elle a ainsi pu obtenir des prix très avantageux. C'est en revendant à profit ces minutes aux internautes que None compte faire ses frais.

 

Le modem de l'internaute voulant se connecter à Freesbee composera un numéro vert sans frais (l'équivalent des 800 nord américains) pour quelques instants, juste le temps de s'identifier auprès du système. Ce dernier coupera la communication pour ensuite rappeler le client qui se retrouvera ainsi connecté au réseau sans devoir être facturé pour l'appel télphonique. Freesbee peut ainsi également facturer le client directement, sans devoir attendre les redevances de France Télécom, comme les autres opérateurs d'Internet «gratuit».

 

Dominic Fugère

Multimedium.com


Freesbee, l'Internet sans abonnement plus le service 15 juin1999

 

None Networks proposera dès le 15 juin une offre d'accès gratuite à Internet, Freesbee. La société, qui déclare être la plus importante start-up de France (163 millions rassemblés dont 75 investis en équipement télécom et informatique), dispose d'un mode de financement original : les coûts téléphoniques sont directement facturés à l'internaute ("call-back local") par Freesbee, ce qui, compte tenu des accords passés avec France Télécom, permet à Freesbee de couvrir une partie importante de ses coûts. Viendront ensuite s'ajouter les recettes publicitaires et les commissions sur les ventes.

A partir du 15 juin à 22 heures, le service sera présent partout en France et proposera 5 comptes dont un maître pour créer des profils d'accès distincts, 20 Mo d'espace d'hébergement, aucune limite de taille pour les courriers, une facturation détaillée gratuite et mensuelle, la possibilité de fixer des plafonds de consommation et celle de recevoir des télécopies par mail (payant).

Les accès proposés vont de l'accès téléphonique classique (28 Kbps ou 56 Kbps), au Numéris (64Kbps et 128Kbps) et coûtent 0,14 FF TTC par minute en heure creuse et 0,28 FF TTC en heure pleine. Freesbee proposera dès l'ouverture l'accès au fil d'information de l'AFP, du sport avec Sport 24, des infos financières avec Self Trade et des programmes TV avec Euro TV.

Jean Cazès, PDG de l'entreprise, déclare réaliser une marge "beaucoup plus importante que l'internet gratuit" et vise les 300 000 abonnés au moment de la couverture nationale, soit à la fin décembre.

 

Internet.com International