Dell veut conquérir l'Europe avec son accès Internet gratuit

Londres ( 10 juin 1999 ) – Dell devient le premier fabricant de matériel informatique à offrir un accès Internet gratuit au Royaume-Uni. Et ce n'est qu'un début: le géant américain compte bien étendre l'emprise de son DellNet à travers l'Europe.

 

Depuis mardi, les Internautes britanniques peuvent se brancher au réseau des réseaux en utilisant l'offre gratuite de Dell. Cependant, Dell n'est pas prestataire de service. La société américaine ne fait que tatouer sa marque sur le produit, qui n'est qu'une incarnation du forfait d'accès gratuit BTclickfree de British Telecom et Excite.

 

Les utilisateurs qui désirent utiliser le service n'ont qu'à télécharger un petit logiciel qui permettra à leur ordinateur de se brancher sans frais et sans procédure d'enregistrerment ou d'identification. Il s'agit bien sûr d'une offre subventionnée par la compagnie de téléphone.Celle-ci verse à l'opérateur une partie des frais de communications locales qu'elle engrange. Comme dans ce cas, le fournisseur d'accès est la compagnie de téléphone, Dell ne reçoit probablement que quelques pences par heure de connexion pour l'utilisation de son nom.

 

Les visées européennes de Dell prennent alors tout leur sens. La compagnie s'allie à des opérateurs «gratuits» dans les pays où elle veut s'établir et monte ainsi une jolie campagne de promotion tout en utilisant la notoriété de sa marque pour mousser l'offre. Pas d'infrastructure à bâtir, très peu de risques, le délai d'implantation est donc très rapide. D'ailleurs, selon le Journal du Net, un marché est déjà conclu avec Cégétel (même opérateur que AOL France...) pour offrir le service en France dès juillet...et s'ajouter aux sept autres offres d'accès Internet gratuit dans l'Hexagone. Dans ces conditions, l'objectif de Dell de couvrir la majorité de l'Europe d'ici la fin de l'année est réalisable.

 

Dominic Fugère

Actualité / Le Net

Jeudi 10 juin 1999

Dell proposera son Internet gratuit en France dès juillet

 

Alors que son concurrent Gateway offre de l'accès internet depuis 1997, Dell espère proposer sa propre offre d'accès totalement gratuit dans de très nombreux pays européens avant la fin de l'année. Premier pays visé: la Grande-Bretagne qui pourra se connecter sur Dellnet.com très prochainement. Le prestataire de service choisi est British Telecom et l'offre sera toutefois très classique: un accès gratuit illimité et une adresse email. Le portail sera mis en place en partenariat avec Excite qui fournira du contenu et des informations réactualisées en permanence.

En France, l'offre est en passe d'être finalisée et sera lancée début juillet, selon la direction marketing de Dell France. Le prestataire de service choisi est Cegetel et l'accès sera accessible pour le prix d'une communication locale depuis Paris et Lyon. D'autres points opérationnels de présence devraient être ouverts par la suite. L'offre sera ouverte à tous mais il n'est pas prévu d'envoyer des kits de connexion à domicile: les internautes devront télécharger le logiciel de configuration depuis la version française du portail: dellnet.com/fr. Les possesseurs d'un ordinateurs Dell de la gamme "Dimension" (destinée avant tout aux PME et au grand public) pourront accéder à l'offre directement puisque les PC seront vendus préconfigurés pour pouvoir se connecter sans manipulation. [Alain Steinmann, JDNet].