navd.gif (2382 octets)

L'Atelier n° 57 - Sept.-Octobre 1997

 

Services d'accès à haut débit par satellite

Matra Grolier Network sur de nombreux projets

 

Matra Grolier Network développe depuis mai dernier une activité de services d'accès à haut débit par satellite pour les entreprises. La société annonce de multiples expérimentations tant dans le domaine de la diffusion de données avec, par exemple le téléchargement de réseaux de bornes interactives, que dans le domaine interactif avec l'accès Internet à haut débit. Banques, réseaux de distribution, pétroliers montrent de l'intérêt.

Les offres satellitaires se développent. Aprés Hughes (avec son offre Direct PC présentée l'an dernier à l'Atelier - mais semble-t-il non encore commercialisée en France), Astra (AstraNet en cours de lancement), c'est maintenant au tour de Matra Grolier Network. Diffusion de données en mode broadcast un point/ multipoint, ces solutions proposent aussi des accès à l'Internet en mode dissymétriques (voie remontante assurée par un réseau de télécommunications filaire, voie descendante par satellite). La technologie VSAT permettant d'intégrer les 2 voies par le satellite est en effet encore coûteuse et nécessite des paraboles encombrantes (2 mètres de diamètre).

Matra Grolier Network (MGN) est une filiale à 50/50 de Matra Hautes Technologies et de Grolier Interactive Europe Online. "Les réseaux d'entreprise fédèrent l'ensemble des besoins de transfert d'information des organisations. Aujourd'hui, la transmission à haut débit par satellite constitue le complément indispensable de ces réseaux pour exploiter pleinement la dimension multimédia de l'information. Nous nous positionnons en tant qu'opérateur multimédia de l'entreprise" annonce Pierre Lombardy, directeur général de MGN. L'entreprise compte actuellement un effectif de 70 personnes et devrait réaliser un chiffre d'affaires d'environ 40 millions de francs cette année. Un chiffre d'affaires approximativement réparti en parts égales entre les prestations d'ingénierie, l'hébergement et les télécommunications dont l'accès par satellite.

 

 

Kit Turbo PC

Matra Grolier Network a conçu un kit Turbo PC de réception satellitaire qui comprend un logiciel d'interface sous Windows 3.11, 95 ou NT permettant de visualiser les fichiers entrants, une carte décodeur DVB format bus ISA, un lecteur de carte à puce intégré permettant de gérer le contrôle d'accès et une antenne parabolique dont le diamètre de 90 centimètres ne nécessite pas d'autorisation administrative. Le tout est proposé à l'unité au prix de 8 450 francs. Les services proposés par MGN autour de ce kit sont multiples : gestion des abonnés et de leurs droits, statistiques de trafic et de facturation des services aux abonnés, cryptage, garantie de débit (1 0 kilo-bits/ s à 4 mega-bits/s) et garantie de l'intégrité des données transférées. Sur ce dernier aspect, MGN procède de deux manières selon que l'installation dispose ou non d'une voie de retour par réseaux filaire. Avec une voie de retour, cette dernière demande à la station d'émission de renvoyer le fichier défectueux. Sans voie de retour, les fichiers sont diffusés de manière redondante.

Matra Grolier Network a installé sa station d'émission satellitaire (hub) à Vélizy en banlieue parisienne. L'entreprise utilise le satellite Orion qui assure une couverture européenne. Enfin, MGN a passé un accord avec SoftWay qui dispose d'un réseau IP ayant 22 points de présence en France reliés par liaisons spécialisées avec Vélizy.

 

 

Transfert de fichiers

Les services d'accès à haut débit par satellite proposés par MGN sont assurés selon deux modes. Dans le mode "diffusion", l'information est transmise simultanément à plusieurs sites qui peuvent être répartis géographiquement sur tout le territoire de la couverture satellitaire. La diffusion de fichiers rentre dans cette catégorie. "Nous garantissons un débit de 2 mégabits/s. La diffusion simultanée offerte par le satellite permet de proposer des tarifs très attractifs. Le prix de base pour le transfert de 1 mégaoctets se situe entre 6 et 10 francs à quoi il faut rajouter une redevance mensuelle par site qui varie de 150 à 500 francs" explique Pierre Lombardy. Toujours en mode diffusion, Matra Grolier Network développe actuellement une solution de diffusion de fichiers multimédia en direct. Le multiplexage de canaux permettra de transmettre du son, de la vidéo et des documents multimédia. Sur son poste client, l'utilisateur disposera d'un programme de sélection des canaux. MGN pense proposer ce service à partir du début de l'année prochaine.

 

 

Accès Internet haut débit

L'application phare de la diffusion haut débit par satellite en mode interactif est l'accès Internet. L'utilisateur est connecté, via son fournisseur d'accès Internet, au serveur proxy de Matra Grolier Network. Suivant l'importance du fichier demandé, la réponse à la requête passe par voie terrestre (par le provider) ou par le satellite. L'utilisateur peut disposer d'une bande passante allant jusqu'à 2 mégabits/s. Ce débit n'est toutefois pas garanti, la bande passante étant mutualisée entre les différents utilisateurs connectés au même instant.

"De notre côté, nous disposons d'une bande passante de 5 méga-bits/s sur l'Internet à travers des liaisons terrestres et satellitaires. Deux mégabits/s passent par le satellite Orion vers les Etats-Unis" précise Pierre Lombardy. Matra Grolier Network propose un contrat de 600 francs ht par mois pour un volume transféré de 1 00 méga-octets. Le méga supplémentaire est ensuite facturé entre 5 et 6 francs. Sur ce marché de l'accès haut débit à l'Internet par satellite à destination de l'utilisateur final, Matra Grolier Network propose une offre similaire à Hughes et son service Direct PC. La compagnie américaine a étendu son offre Direct PC à la Grande-Bretagne et annonce aujourd'hui 20.000 sites utilisateur dans ce pays. La concurrence n'est toutefois pas frontale, Hughes visant le marché grand public alors que Matra Grolier Network cible le marché des entreprises.

 

 

Alimentation des Intranets

"Nous visons bien entendu la diffusion de données à destination des Intranets d'entreprises qui va être un de nos principaux marchés des années à venir' ajoute Pierre Lombardy. La diffusion par satellite permet d'alimenter simultanément les serveurs Intranets des différents sites d'une entreprise. Le satellite permet par ailleurs de limiter le trafic Internet. En effet, les besoins en information des salariés d'une même entreprise sont souvent très similaires.

Le résultat de chaque requête individuelle sera systématiquement diffusé à l'ensemble des serveurs ce qui permettra de répondre en local à une grande majorité des demandes.

 

 

L'offre WebCasting

La diffusion par satellite présente parallèlement des caractéristiques qui correspondent parfaitement aux besoins de la révolution en cours sur Internet avec le développement du "push" (l'information est "poussée" vers l'utilisateur plutôt que ce dernier vienne la chercher en se connectant aux serveurs Web). Matra Grolier Network a conçu l'offre Webcasting, non encore tarifée, d'alimentation de serveurs pour de l'internet en mode push. L'offre est compatible avec le Channel Definition Format (CDF). Ainsi, l'information diffusée, en plus d'être consultable par n'importe quel navigateur Internet, peut également être consultée sous forme de canaux d'information qui s'affichent dans la version 4 de Internet Explorer de Microsoft.

 

Enfin, Matra Grolier Network voit dans les applications de téléformation un marché très porteur. Aucune expérimentation n'est actuellement menée sur ce sujet mais l'entreprise va accentuer sa prospection commerciale dans les mois qui viennent sur ce créneau.

 

 

Offre pour les médecins

"D'ici la fin de l'année, nous espérons mettre en service entre 50 et 1 00 sites. Mais le véritable décolage commercial est attendu pour l'année prochaine. Les différents projets sur lesquels nous travaillons ont un potentiel de plusieurs milliers de sites" annonce Pierre Lombardy.

La cible prioritaire de MGN est aujourd'hui constituée par les entreprises. Mais la société prévoit de progressivement évoluer vers des marchés de type professions libérales. Matra Grolier Network annonce ainsi avoir conçu une offre destinée aux médecins.

En parallèle avec l'élargissement de sa cible commerciale, MGN travaille à l'extension de sa couverture satellitaire. "Nous sommes en négociation avec des opérateurs pour couvrir l'Asie où la demande commence à se manifester" termine Pierre Lombardy.

 

  •  

    L'Atelier n° 57 - Sept.-Octobre 1997

     

  • navd.gif (2382 octets)