Satellites et boucles locales haut-débit

V3

 

 

Précisons et limitons tout d'abord le cadre de cette intervention. Ma compréhension du terme boucle locale est qu'il s'agit du service rendu chez l'utilisateur final, et non bien sur des trois derniers kilomètres, ce qui n'aurait aucun sens pour le satellite ! Il ne s'agit pas non plus de liaison longue distance ou internationale, hors sujet, bien que le satellite sache rendre ce type de service. Il s'agit de haut débit, et pas de service de téléphonie mobile, que le satellite pourrait également rendre.

 

Le haut-débit, pour un utilisateur final, doit être associé au concept du multimédia, et disons pour faire simple de l'internet. Il ne s'agit pas de haut-débit pour multiplexage de n utilisateurs ! L'internet, la aussi pour faire simple, est l'interconnexion d'ordinateurs en mode paquets, impulsifs, sous forme interactive et dissymétrique. Seront donc hors de mon propos la diffusion mass média ainsi que le mode circuit bilatéral symétrique des télécoms.

 

J'examine donc ci-après les projets, disons plutôt les programmes, en cours. Je vous propose à cette fin une visite guidée sommaire et rapide du web.

 

Des solutions hybrides, tout d'abord, associent la diffusion large bande via le satellite et l'interactivité à bande étroite via le réseau terrestre. Des systèmes sont en cours de mise en place en Europe . On peut citer DirecPC Europe de Hughes ( sur Eutelsat ) , dont le marketing est assuré par HOT en Europe , l’offre Matra ( sur Orion ) ; l’offre Astra-Net ( sur Astra ) . Ces solutions utilisent des infrastructures déjà en place, financées par l'audiovisuel ou les télécoms. Elles vont permettent de satisfaire des besoins émergents, on ne sait trop où et vers qui (ville, banlieue ou campagne / résidentiel ou entreprises ) ni pour quoi faire.

 

Des systèmes "tout satellite" sont, par ailleurs, en construction. Ils vont permettent des raccordements haut-débits dissymétriques à l'internet, de performances voisines de celles de l'ADSL ou du modem câble.

 

Quatre grandes catégories de système sont programmées. La 1ère d'entre elle consiste à utiliser des constellations de satellites en orbites basses, n'assurant que la boucle locale, c'est à dire la liaison avec une station de connexion à l'internet terrestre relativement proche de l'utilisateur. Skybridge, d'Alcatel, illustre ce concept, similaire à celui de Globalstar en téléphonie mobile.

 

La seconde utilise des constellations de satellites avec des liaisons entre eux, permettant de s'affranchir si besoin est de tout réseau terrestre, ainsi que de limiter le nombre de stations de connexion. Le projet Télédésic illustre ce concept, voisin de celui d'Iridium en téléphonie.

 

La troisième catégorie emploie des satellites géostationnaires de conception nouvelle. Ces satellites utilisent une nouvelle bande de fréquence (KA), un routage IP embarqué, etc… Spaceway illustre ces systèmes.

La dernière catégorie utilise un hybride de satellites ! A quelques satellites géostationnaires le soin d’assurer la diffusion à haut-débit , le multicast , le push,…A une constellation de satellites en orbite basse , partageant les mêmes fréquences ( ! ) , d’assurer l’interactivité avec un très faible temps de latence ( moins de 80 ms ) . Les programmes Celestri de Motorola(abandonné pour Teledesic) et West de Matra illustrent ces solutions satellites globales .

 

Cette courte description a montré la variété et le grand nombre de programmes satellites lancés. Leur marché est essentiellement constitué de l'ensemble des services émergents, donc à faible pénétration, ainsi qu'un grand nombre de niches applicatives diffuses sur le globe. La rentabilité de ces systèmes est obtenue pour des taux de pénétration très faibles, de l'ordre de un pour mille. Il y a donc place pour plusieurs systèmes satellites, en concurrence avec les systèmes terrestre cuivre, câble et hertzien.

 

Les acteurs dans ces domaines sont constitués de quelques grands ensembles industriels mondiaux, spécialisés dans le spatial et les stations terriennes, associés à un très grand nombre d'opérateurs de service locaux bénéficiant de licences de service nationales et du contact avec la clientèle finale.

 

 

Jm.duniau@fcr.fr