(newscreen 01mar99)

 

IP Multicast : Est-il prêt à se déployer ?

IP Multicast ( www.ipmulticast.com ) est dans une phase de transition. Tout le monde se pose la question de savoir s'il fonctionne et quel business peut-on faire avec ?. D'après Mark Cuban, le président de broadcast.com, un des pionniers commerciaux des réseaux IP Multicast, l'argent sera réalisé grâce à des contenus multimédias avancés. De tels contenus pousseront les utilisateurs à exiger de l'IP Multicast auprès de leurs fournisseurs.

Cuban, qui a créé broadcast.com ( www.broadcast.com ) en 1995 est un des plus enthousiastes supporters de l'IP Multicast et il en a besoin pour développer son activité. Avec cette technologie, sa société sera en mesure de réaliser de la diffusion à des coûts largement inférieurs à ceux d'aujourd'hui en mode unicast.

L'IP Multicast est un standard IETF qui permet une utilisation efficace de la largeur de bande pour des applications qui distribuent les données vers des destinataires multiples. Contrairement à l'unicast, qui fournit un stream média poste à poste entre un émetteur et chaque récepteur, le multicast envoie un simple stream de données qui peut être accéder par chaque destinataire. L'IP Multicast fut développé en 1986. Depuis cette date l'intérêt pour cette technologie n'a cessé de progresser, mais est resté en grande partie confiné dans un cercle d'experts. Depuis trois ans, le public commence à s'y intéresser et les vendeurs d'équipements réseaux ont ajouté le support IP Multicast à leurs lignes de produits et les fournisseurs de services Backbone ont rendu cette technologie possible sur leurs réseaux.

Lors du dernier IP Multicast et de son intervention, Cuban a indiqué que le futur était l'IP Multicast et que ce futur était extrêmement proche, et cela pour trois raisons :

La transition d'un contenu Internet basé sur le texte vers un contenu multimédia est en cours : "multimédia is becoming more of a part of your Net life".

La "défragmentation" du média : la montée des méthodes de transmission numérique a cassé le média en bits. Couplé avec le fait que 95 % des travailleurs en col blanc ont des PCs dans leur bureau, (à comparer aux 32 % avec la radio et 9 % avec la télévision), cela devient un solide argument pour que les professionnels transmettent du multimédia sur des réseaux de données plutôt que par les ondes.

A noter quelques annonces intéressantes pendant le sommet ( www.cs.ucsb.edu/~almeroth/mgt )

Je vous conseille, si cette technologie vous intéresse d'obtenir une copie sur le site IP Multicast du dossier "Managing IP Multicast Trafic : A First Look at the Issues, Tools an Challenges" paru le 27 janvier 1999.