Iridium, premier pays virtuel

 



A la fin de cet été, Iridium ouvrira le premier service mondial de téléphonie mobile par satellite, avec des terminaux de la taille d'un GSM.

Ce type de constellation soulève un problème de numérotation.

La solution a été trouvée dans le cadre de l'UIT, qui a attribué à Iridium un code pays. Ce code est le 8816.

Ainsi les abonnés d'Iridium pourront être joints en composant le 8816, puis leur numéro d'abonné dans le système Iridium.

Pour le directeur général d'Iridium Communications Germany, " To recognise Iridium as a country is a groundbreaking decision by the ITU ".

" However, we see ourselves as the only country on earth which has absolutely no borders, no boundaries and no trade or currency restrictions whatsoever ! Iridium is the first " virtual country " ".

 

 


 


***
Iridium finalise son réseau de satellites

Selon Newsbytes <http://www.newsbytes.com>, Iridium LLC a
complété ce Dimanche son réseau de 66 satellites, qui feront
partie du premier réseau de service satellitaire pour
téléphones cellulaires.

Le lancement, retardé, de 5 satellites, va de pair avec un
changement de stratégie , tant au niveau de
l'infrastructure, que des services que l'entreprise
proposera.

D'après ses dires, Iridium sera un réseau mondial de
communications sans fil, qui combinera l'usage des 66
satellites de basse orbite, avec des systèmes sans fil au

sol. Les abonnés profiteront d'une couverture totale du
globe, et d'une grande variété de services comme le
transfert de voix, données; le fax et la messagerie, avec
l'équipement nécessaire toutefois. Ce système a été mis au
point par des ingénieurs du Groupe de Communications par
Satellites de Motorola.


Début du fonctionnement en Septembre 1998.


 

 

 

INDUSTRIE

Les Echos n° 17649 du 19/05/1998 p. 13


TÉLÉCOMMUNICATIONS                     

L'opérateur de communications mobiles à l'échelle du globe offrira ses services dès le 23 septembre. En France, Bouygues Telecom sera chargé de la commercialisation. Le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie devrait prochainement attribuer sa licence au service.

Iridium boucle son réseau et choisit Bouygues Telecom en France

La constellation satellitaire Iridium est en place. Les cinq derniers satellites du système de télécommunications mobiles à l'échelle mondiale, conçu par les ingénieurs de Motorola, ont été placés en orbite dimanche dernier. Les 66 satellites sont désormais déployés et les ingénieurs doivent mener une série de tests pour être en mesure de commercialiser le service dès le 23 septembre 1998.
En France, Iridium, qui permet d'utiliser un portable dans des zones non couvertes par les réseaux GSM ainsi que de n'importe quel point de la planète, sera commercialisé par Bouygues Telecom. Il sera possible de s'abonner soit au seul service Iridium, soit à un service mixte combinant téléphone GSM et satellite au moyen d'un terminal spécial " bimode ". L'opérateur français de téléphonie mobile est en effet contrôlé à hauteur de 30 % par Telecom Italia, l'un des actionnaires d'Iridium. Le groupe français ne prévoit pas encore de date de commercialisation, mais il se prépare à mener des tests sur le territoire français, pour être en mesure de vendre ce service avant la fin de l'année.
Un tel produit haut de gamme ne représente pas la principale cible de Bouygues Telecom, qui s'est surtout intéressé au grand public. L'offre Iridium devrait toutefois lui permettre de séduire une clientèle d'hommes d'affaires itinérants ou de plaisanciers désireux d'être reliés au reste du monde lorsqu'ils naviguent en mer.
Environ 10 francs la minute
La minute devrait être facturée aux alentours de 10 francs. Bouygues, qui n'est parti que troisième sur le marché français de la téléphonie mobile, sera cette fois si le premier à commercialiser un tel service. Le service concurrent Globalstar ne devrait être opérationnel qu'à la mi-99. Actionnaire de Globalstar, France Télécom commercialisera ce service auprès de ses abonnés Itinéris. Sur le plan réglementaire, les affaires d'Iridium progressent également. Déjà autorisé dans une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis, le réseau de communications mondiales devrait prochainement obtenir le feu vert des autorités françaises, puisque la demande de licence est sur le bureau de Christian Pierret (secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie). Quatre-vingt-dix autres pays pourraient suivre. " Sur les 500 millions d'abonnés au téléphone mobile que comptera le monde en 2002, nous estimons que 42 millions seront susceptibles d'utiliser un service comme Iridium, déclarait Leo Mondale, le responsable de la stratégie chez Iridium, lors du Forum des télécommunications organisé par Andersen Consulting fin avril. 22,3 millions seront des utilisateurs ponctuels abonnés à un service mobile classique, 15,5 millions utiliseront les deux services de manière régulière et 4,2 millions prendront un abonnement uniquement satellite. " Iridium, qui a investi près de 3 milliards de dollars, mise sur un demi-million de clients dès la fin de 1999.

BARROUX David



 

 

INDUSTRIE

Les Echos n° 17650 du 20/05/1998 p. 15


 

TÉLÉCOMMUNICATIONS                     



 

Cegetel va commercialiser les services d'Iridium

Le pôle de télécommunications du groupe Vivendi va commercialiser les services d'Iridium, le système de télécommunications mobiles à couverture mondiale de la société américaine qui devrait être commercialement disponible dès le mois de septembre. Tout comme Bouygues Telecom (" Les Echos " d'hier), Cegetel proposera des terminaux téléphoniques bimodes permettant, selon l'état de la couverture radio locale, de choisir entre le mode terrestre (plus économique) et le mode satellitaire (à couverture globale).
Pour Cegetel, la commercialisation de ce type de service constitue l'un des moyens de parvenir à une couverture aussi dense que possible du territoire tout en palliant les problèmes techniques et économiques posés par l'implantation de relais terrestres dans les zones peu accessibles à très faible densité de population.