Le Fil MC des Télécoms

Jeudi 8 juillet 1999 - Numéro 1227


France Télécom confie à Eutelsat l'exploitation commerciale de Télécom 2A en bande Ku

Eutelsat et France Télécom, l'un de ses Signataires, ont annoncé le 7 juillet la signature d'un accord de partenariat aux termes duquel l'Organisation européenne de télécommunications par satellite reprendra la commercialisation des 11 répéteurs en bande Ku du satellite Telecom 2A à 8° O, jusqu'à la fin de sa durée de vie nominale prévue dans le courant de 2004 (l'engin a été lancé en décembre 1991).

Les conditions financières de cet accord n'ont pas été dévoilées. Eutelsat compte utiliser ces capacités supplémentaires pour satisfaire la demande croissante des réseaux inter-européens d'entreprises, notamment dans le domaine des services IP, et pour éventuellement disposer de réserves de répéteurs pour ses services de liaisons transatlantiques qu'elle a récemment lancés depuis la positon orbitale voisine à 12,5° O (Atlantic Gate). "L'accord avec France Télécom témoigne clairement de la volonté d'Eutelsat de rester le chef de file des opérateurs européens tout en devenant un acteur important sur le marché transatlantique" a déclaré M. Giuliano Berretta, son Directeur Général.

De son côté, France Télécom cherchait un partenaire pour développer les services en bande Ku sur Telecom 2A, depuis l'arrêt à l'automne dernier de la diffusion en analogique des chaînes thématiques de CanalSatellite qui occupaient 9 des 11 répéteurs dans ces fréquences. France Télécom relouera désormais auprès d'Eutelsat certaines capacités en bande Ku sur Telecom 2A, notamment pour la diffusion de Canal+ en analogique, et poursuivra sans changement l'exploitation de ses dix répéteurs en bande C, qui sont utilisés à plein régime.

Par ailleurs, les deux partenaires vont travailler ensemble sur la possibilité de lancer un nouveau satellite à 7 ou 8° O avant 2004, si la demande du marché des services multimédia se confirmait à ces positions orbitales.

Pour M. Michel Combes, le Directeur de GlobeCast, l'entité de diffusion par satellite de l'opérateur historique, cet accord "assurera la continuité et le développement des services multimédias de France Télécom à 8° O, position qui offre un potentiel de croissance extraordinaire".