AMICALE DES ANCIENS DE FCR

Association régie par la loi du 1er juillet 1901

Siège social : 13, rue de la Croix de Faubin

75011 Paris

_______________________________________

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE  DU 18 MARS 2006

 

 

PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS

 

L'an deux mille six, le samedi 18 mars, à 10 heures,

Les membres de l'Amicale des Anciens de FCR, dont le siège est sis à Paris au 13, rue de la Croix Faubin, se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire dans la salle du restaurant d’entreprise au 15 rue d’Anjou PARIS 8ème.

 

Il a été établi une feuille de présence qui a été émargée par chaque membre présent, au moment de son entrée en séance, tant à titre personnel que comme mandataire.Si "Le prΘsident de l'A.G. est le PrΘsident du C.A." est vrai

conserver le paragraphe suivant.

L'Assemblée est présidée par Monsieur Raymond Lancesseur en sa qualité de Président de l'Amicale. Si "Le prΘsident de l'A.G. est un autre actionnaire." est vraiconserver le paragraphe suivant.Madame Lucienne Ricordel est désignée comme secrétaire.

Le Bureau de l’Assemblée est composé de :

  • Raymond  LANCESSEUR         Président
  • Lucienne   RICORDEL              Secrétaire
  • André        BRAUMAN             Trésorier
  • Yves          FLOC’H                              Secrétaire adjoint

 

Nombre d’adhérents                            : 125           

Nombre de présents                            :   33

Nombre de pouvoirs                 :   32

Total présents et représentés              :   65

 

La feuille de présence, certifiée exacte par les membres du bureau, permet de constater que l'ensemble des membres présents et représentés atteint 52% du total des adhérents, soit 2 fois plus que le quorum (25% des adhérents). En conséquence, l'Assemblée est régulièrement constituée et peut valablement délibérer.

    

Le Président ouvre la séance à 10h et souhaite la bienvenue aux participants, tout en regrettant l'absence de deux grandes figures de FCR qui se sont excusées : M. de Verdière (malade) et M. Hachmanian.

 

 

1. – Examen et approbation du rapport de gestion présenté par le Président

 

Le Président évoque brièvement les événements survenus depuis notre dernière assemblée du 12 mars 2005 :

  • Cocktail du 03 juin à Paris (45 participants)
  • Déjeuner à St Malo le 25 juin (14 participants)
  • Voyage au bord des lacs en Suisse et Italie en septembre (10 participants)
  • Déjeuner à Cagnes/mer le 25 septembre (18 participants)
  • Pot de Noël en décembre dernier (plus de 80 personnes).

 

Le Président regrette évidemment que la subvention de FCR ait été supprimée, comme il s'y attendait malheureusement. Ses regrets sont d'autant plus vifs que les divers courriers envoyés au Président de FCR sont restés sans réponse, marque d'une indifférence certaine vis-à-vis de l'amicale.

L'effectif actuel est de 125, suite aux différents mouvements enregistrés depuis l'AG 2005 :

  • 4 nouvelles adhésions,
  • 6 démissions,
  • 11 membres considérés comme démissionnaires.

Par ailleurs, nous avons déploré 2 décès : Léon Duhautoy et Jacques Hennequin, en mémoire desquels le Président  fait observer une minute de silence.

 

Monsieur de Verdière a préparé un document en mémoire de Léon Duhautoy. Pour la réalisation de ce mémoire, il a recueilli des photos qu'il mettra lui-même à notre disposition prochainement. Roger Jeammet a remis également aux membres du bureau des photos prises au Cameroun et au Tchad, photos qui seront visibles dans quelque temps sur le site de l'amicale.

 

Sur le plan des finances (sujet développé par le trésorier dans le point suivant), le versement de la subvention en 2005 (la dernière) a permis de boucler le budget sans problème.

 

Après les diverses observations échangées et plus personne ne demandant la parole, le Président soumet la première résolution au vote de l’Assemblée.

         

              1ère Résolution

L’Assemblée Générale, après avoir entendu le rapport de gestion présenté par le Président, approuve l’activité du Conseil d’administration pour l’année 2005.

 

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 

 

2. – Examen et approbation des comptes présentés par le Trésorier

 

André Brauman, Trésorier de l’Amicale, présente et commente les tableaux financiers joints à la convocation :

·        les dépenses relatives à l'AG, aux rencontres, voyages et fonctionnement ont été inférieures au budget;

·        les dépenses pour les colis de fin d'année, bien qu'inférieures à 2004 (diminution du poids de chocolat), ont pu être maintenues à un bon niveau, du fait des gains sur les items précédents;

·        les 140 de solidarité ont été versés à parité égale au profit des associations "Restaurants du cœur" et de "Médecins du monde";

·        grâce à la subvention de FCR, le solde de l'exercice est bénéficiaire de 4.439 et la trésorerie au 01 janvier 2006 est de 12.262 .

 

Après quelques échanges et réponses aux questions posées par certains adhérents, plus personne ne demandant la parole, le Président soumet la deuxième résolution au vote de l’Assemblée.

 

       2ème Résolution

L’Assemblée Générale ayant pris connaissance du rapport financier présenté par le Trésorier, approuve les comptes de l’année 2005 et donne son quitus aux Administrateurs pour le dit exercice.

 

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 

 

3. – Examen du projet de budget 2006 présenté par le Président

     

Le Président présente un projet de budget 2006 basé sur les points suivants :

 

·        absence de la subvention FCR (qui ne peut plus être décemment demandée à nouveau);

·        les recettes ont été calculées sur la base d'une cotisation de 27 par adhérent;

·        participation financière des membres aux différentes activités (ainsi, cette année par exemple, chaque participant au déjeuner servi à l’issue de l’Assemblée s'est acquitté de 10 );

·        maintien des "pots" en milieu et fin d'année, ainsi que des rencontres en province;

·        attribution des colis de fin d'année à certains membres seulement, suivant des règles qui seront établies par le conseil d'administration;

·        globalement, le budget est déficitaire de 2.540 , ce qui ne porte pas à conséquence, dans la mesure où la trésorerie prévisionnelle s'établit encore à pratiquement 10.000 en fin d'année 2006.

 

Après quelques échanges et réponses aux questions posées par certains adhérents, plus personne ne demandant la parole, le Président demande à ceux qui ne l'auraient pas encore fait, de régler leur cotisation au plus vite (au 18 mars, 89 adhérents seulement sont à jour). Il soumet ensuite la troisième résolution au vote de l’Assemblée.

 

         3ème Résolution

L’Assemblée Générale approuve le projet de budget pour l’année 2006 présenté par le Président et notamment la décision de porter la cotisation à 27 par adhérent.

 

Cette résolution est adoptée à l’unanimité moins une abstention.

 

 

4. – Approbation de la décision du Conseil d’Administration de coopter Bernard Clivet comme Administrateur

 

Le Président rappelle que le conseil d'administration du 20 octobre 2005 a coopté Bernard Clivet en remplacement de Jean-Claude Margueritat démissionnaire.

Il précise également que, ne tenant plus lui-même à conserver la charge de Président qu'il assume depuis près de 5 ans, Bernard Clivet est appelé à lui succéder, avec l'accord du conseil d'administration et des adhérents avec lesquels il a évoqué à le sujet. La transmission des pouvoirs sera effective après la séance du conseil d'administration qui se tiendra immédiatement après l'Assemblée Générale.

 

Après ces précisions, le Président soumet la quatrième résolution au vote de l’Assemblée.

 

         4ème Résolution

L’Assemblée Générale approuve la décision du Conseil d’administration du 20 octobre 2005, cooptant Bernard Clivet comme remplaçant de Jean-Claude Margueritat, démissionnaire de son poste d’Administrateur.

 

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 

 

5. – Renouvellement des Administrateurs dont le mandat arrive à expiration

 

Le Président rappelle que le mandat de 2 administrateurs (lui-même et M. Guy Seguin) arrivent à échéance. Il soumet donc au vote de l’Assemblée, la cinquième résolution.

 

          5ème Résolution

L’Assemblée Générale renouvelle pour 2 ans, conformément aux statuts, le mandat arrivé à échéance des Administrateurs suivants :

-        Raymond Lancesseur

-        Guy Seguin

 

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 

6. – Remplacement de Christian Petit, démissionnaire du Conseil d'Administration

 

Le Président déplore qu'aucune candidature pour succéder à Christian Petit n’ait été déposée avant l'ouverture de la séance car l'Assemblée ne peut participer à l'élection d'un nouvel Administrateur et le poste est laissé vacant pour le moment.

Néanmoins, après avoir demandé s'il y avait des volontaires à ce remplacement, deux candidats se sont proposés : Dominique Gandolfo et Jean-Pierre Guillebaud.

 

Après avoir remercié ces candidats, le Président soumet la 6ème résolution au vote de l’Assemblée.

        

         6ème Résolution

L’Assemblée Générale prend acte du désir de Christian Petit de ne pas poursuivre son mandat d’Administrateur et le remercie bien vivement pour la part active qu’il a prise à la gestion de l’Amicale. Pour pourvoir au poste laissé vacant, elle prend acte des candidatures de Dominique Gandolfo et Jean-Pierre Guillebaud.

 

Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

 

 

7. – Questions diverses

 

1.Organisation par Jean-Claude Margueritat d'un repas, le samedi 17 juin 2006, à "l'hôtel restaurant de la pointe" situé entre la plage de Cap Coz et l'anse de Penfoulic. Possibilité d'activités durant le week end. Des renseignements seront fournis sur le site, mais les adhérents ont également la possibilité de contacter directement Jean-Claude Margueritat et/ou Yves Floc'h.

2  .  Découverte de la Crète par un voyage de 8 jours, dont les renseignements se trouvent dans le catalogue JET Tours "circuits et croisières" (été automne 2006). Jean-Claude Margueritat et quelques autres adhérents sont déjà inscrits pour un départ prévu le 25 septembre 2006 (prix catalogue de 1095 ). Pour ceux qui le souhaitent, il est donc possible de se joindre à eux, mais l'inscription auprès de JET Tours est personnelle et peut se faire dans les agences de voyage.

      3.   Roger Jeammet propose quelques critères pour l'attribution des chocolats :

-        âge;

-        invalidité;

-        éloignement de Paris qui empêche la participation aux différentes activités ayant lieu en région parisienne.

 

Le Président remercie Roger Jeammet pour ses propositions qui seront étudiées par le Conseil d'administration. Il rappelle également, pour permettre à chacun de contacter l'ensemble des autres adhérents, que l'annuaire est consultable sur le site  http://perso.wanadoo.fr/anciensdefcr/.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, le Président clôt la séance à 12h.

 

 

                        La Secrétaire,                                                       Le Président,

 

 

 

 

                   Lucienne Ricordel                                                            Raymond Lancesseur