AMICALE DES ANCIENS DE FCR
PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE MIXTE
DU 16 JANVIER 2004
L'Assemblée Générale Mixte de l'Amicale des Anciens de FCR s'est réunie le 16 mars 2004 au siège social de l'association 124, rue Réaumur 75002 PARIS.
Le bureau de l'Assemblée est composé de :
Mme Lucienne RICORDEL Secrétaire
M. Yves FLOC'H Secrétaire adjoint
Nombre d'adhérents : 104
Nombre de présents : 41
Nombre de pouvoirs : 36
Total présents et représentés : 77
Le quorum est atteint et l'Assemblée peut valablement délibérer.
Le Président ouvre la séance vers 10 h, souhaite la bienvenue aux participants, rappelle que cette année l'Assemblée comprendra deux parties, une Assemblée ordinaire qui traitera des affaires courantes et une Assemblée extraordinaire qui se prononcera sur la modification des statuts.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
1. - Examen et approbation du rapport de gestion présenté par le Président
Le Président rappelle rapidement les décisions qui, depuis notre dernière Assemblée du 21 mars 2003, ont suivi les changements importants survenus dans les télécommunications françaises en 2002.
La plus importante concerne le plan Ambition FT 2005, élaboré par la nouvelle équipe du Président Breton, qui comprend 3 points :
- un programme TOP d'amélioration opérationnelle,
- un plan de redressement financier comprenant 15 milliards d'euros d'économies apportées par le programme précédent, 15 milliards de renforcement de fonds propres où l'Etat devrait participer à hauteur de 9 milliards et enfin 15 milliards d'émissions obligataires,
- la "Focalisation sur les actifs-clés" ce qu'on peut traduire par : on se renforce sur ce qu'on a de meilleur et on liquide le reste...le mieux possible.
Ce Plan a été relativement bien suivi en 2003 ce qui a rassuré la Bourse où l'action France Télécom a repris quelques couleurs.
Il a par contre beaucoup moins rassuré les personnels soumis partout à des restructurations brutales et à des économies sévères. Ces mesures nous touchent au plus près.
Tout d'abord, Laurent Mialet, le dernier DG de FCR a été nommé dès juillet dans une filiale jordanienne. Ensuite, la filiale FRANCE TELECOM EXPERTISE et SERVICE qui avait succédé en partie à FCR est supprimée et le personnel est recasé dans différents services de France Télécom, heureusement sans licenciement. Son PDG actuel, Jean-Marie Leconte part en retraite le mois prochain. Enfin, les immeubles de la rue Réaumur doivent être libérés et nous devrons déménager dès la fin du mois et trouver un nouveau siège social.
Le Président rappelle ensuite les différentes activités qui se sont déroulées depuis la dernière Assemblée :
- un déjeuner-rencontre à Perros Guirec le 14 juin avec visite la veille du musée des Télécoms de Pleumeur-Bodou,
- un déjeuner-rencontre à Perpignan le 27 septembre,
- la mise au point et l'édition papier de l'annuaire de l'amicale en septembre et l'édition numérique mise en ligne par Jean-Michel Duniau en décembre,
- l'envoi de la maintenant traditionnelle boîte de chocolats à Noël.
Il souligne que grâce aux excellentes relations avec le dernier Comité d'Entreprise de FTES, trois couples d'anciens ont pu participer au voyage qui était organisé au Brésil et une trentaine d'entre eux ont pu assister au dernier pot de fin d'année organisé le 19 décembre.
Sur le plan des effectifs, nous connaissons une légère progression et atteignons aujourd'hui 104 adhérents.
Depuis notre dernière assemblée,
Le Président souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents.
Pour terminer, il rappelle que l'Amicale vient d'avoir 20 ans (créée en avril 1983, elle tint sa première Assemblée Générale en mars 1984) et qu'à 20 ans on ne se laisse pas abattre par l'adversité mais que l'on s'adapte. Il conclut en renouvelant ses vœux à tous pour 2004 et en souhaitant longue vie à l'Amicale.
Mise aux voix, la première résolution est adoptée à l'unanimité.
1ère RESOLUTION
L'Assemblée Générale, après avoir entendu le rapport de gestion présenté par le Président, approuve l'activité du Conseil d'Administration pour l'année 2003.
2. - Examen et approbation des comptes de l'exercice 2003
André BRAUMAN, Trésorier de l'Amicale présente les tableaux financiers (ci-joint) et répond aux précisions souhaitées par quelques adhérents.
La deuxième résolution, mise aux voix, est adoptée à l'unanimité.
2ème RESOLUTION
L'Assemblée Générale ayant pris connaissance du rapport financier présenté par le Trésorier, approuve les comptes de l'exercice 2003 et donne son quitus aux Administrateurs pour le dit exercice.
3. - Examen et approbation du projet de budget de l'exercice 2004.
Le Président présente le projet de budget pour 2004. Il précise que sa mise au point est très récente puisque le montant exact de la subvention attribuée par l'entreprise ne lui a été communiqué qu'hier matin. Ce montant, en diminution de 18 %, ce qui compte tenu de la conjoncture, reste convenable, obligera néanmoins à certaines économies.
Il souligne que, bien qu'aucune somme précise ne figure dans la rubrique voyage, la mise au point d'un tel voyage peut être envisagée si une opportunité se présente dans le courant de l'année.
Soumis au vote de l'Assemblée, la troisième résolution est adoptée à l'unanimité.
3ème RESOLUTION
L'Assemblée générale approuve le budget 2004, présenté par le Président.
4. - Renouvellement des Administrateurs dont le mandat est arrivé à échéance
Soumise au vote, la quatrième résolution est adoptée à l'unanimité.
4ème RESOLUTION
L'Assemblée Générale, prend acte du désir de Louis Huaumé de ne pas poursuivre son mandat d'Administrateur, le remercie pour le travail qu'il a accompli au sein du Conseil et renouvelle pour deux ans, conformément aux statuts, le mandat arrivé à échéance de :
- Raymond Lancesseur
- Jean-Claude Margueritat
- Christian Petit
- Guy Seguin
Le Président remercie l'Assemblée de la confiance qu'elle renouvelle aux Administrateurs réélus. Il en profite pour rappeler la parfaite harmonie qui règne entre les membres du Conseil et du Bureau. Il remercie ces derniers pour l'aide essentielle qu'ils lui apportent avec une mention particulière à Lucienne Ricordel particulièrement active et efficace et dont le domicile va servir de nouveau siège social à l'Amicale.
5. - Changement d'adresse du siège social.
Les statuts prévoient que le siège de l'association est fixé à Paris. Comme nous devons quitter le 124, rue Réaumur pour le début février et que, malgré nos demandes, aucun autre local dépendant de France Télécom ne peut pour l'instant nous être attribué, le conseil a accepté avec reconnaissance la proposition de Lucienne Ricordel, notre Secrétaire, de transférer notre siège à son domicile : 13, rue de la Croix Faubin 75011 PARIS.
Mise aux voix, la cinquième résolution est adoptée à l'unanimité.
5ème RESOLUTION
L'Assemblée Générale approuve le changement d'adresse du Siège social fixé au 13, rue de la Croix Faubin 75011 PARIS.
6. - Questions diverses.
Le site Internet de l'Amicale s'enrichit lentement mais sûrement. Outre la mise en ligne des photos prises lors de nos différentes manifestations, Jean-Michel Duniau, notre webmaster, vient d'ajouter dans la rubrique Témoignages et pages d'histoire une nouvelle contribution "Planète bleue", diaporama et film sur la journée des cadres de FCR du 24 novembre 1993. Il en fait une présentation sur grand écran avec commentaires pour les anciens présents dans la salle.
ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
- Modification des statuts.
Le Président explique les raisons qui ont amené le Conseil à proposer la modification de l'article 6 des statuts qui détermine les conditions d'adhésion à l'Amicale.
En effet, la disparition de FCR comme entité active au sein de France Télécom et la dispersion de son personnel dans différents services de la maison mère ont conduit un certain nombre de collègues toujours en activité à vouloir rejoindre l'Amicale. Le Conseil a répondu favorablement à cette demande et propose donc à l'Assemblée de modifier les statuts en conséquence.
Une discussion s'engage au cours de laquelle plusieurs adhérents exposent leur point de vue.
La résolution suivante est adoptée par 75 voix pour et 2 abstentions (Mmes Bihour et Gasparini).
RESOLUTION
L'Assemblée Générale extraordinaire approuve la modification du premier alinéa de l'article 6 des statuts qui devient :
"Peuvent devenir membres de l'association les personnes ayant fait partie des effectifs de la société France Câbles et Radio ou de l'une de ses filiales."
L'ordre du jour étant épuisé, la séance est close par le Président à 11 h 45.
La Secrétaire, Le Président,
Lucienne Ricordel Raymond Lancesseur
4