VOYAGE "LE COMBINE DES LACS" DU 3 AU 10 SEPTEMBRE 2005

 

 

Ce voyage, organisé par l'Agence "La Cordée"comprenait des membres de l'amicale et une vingtaine d'individuels pour former un groupe de 33 personnes. Y ont participé :

 

 -Micheline et Yves FLOC'H

- Colette et René GASPARINI

- Nadia et Raymond LANCESSEUR

- Anne-Marie et Jean-Claude MARGUERITAT

- Paulette et Georges ZEBERT

 

Samedi 3 septembre

Rendez-vous le matin à 7 heures place de l'Opéra.

Les participants arrivent pratiquement tous ensemble et une fois les places choisies dans le car et les premières présentations faites, nous partons vers 7h15.

 L’accompagnateur se prénomme Pierre, un grand escogriffe pince sans rire et la conductrice est, ô surprise, une jeune femme prénommée  Nelly. Tout au long du voyage, le premier se révélera plein d'un humour faussement naïf, puisant sans vergogne ses histoires dans l'almanach Vermot, Nelly sera une conductrice attentionnée, précise et rassurante.

La première étape doit nous mener à Seelisberg dans le canton d'Uri près de Lucerne (Luzern) via Belfort et Bâle (Basel).

Voyage sans histoire avec un arrêt en cours de matinée. Déjeuner près de Ronchamps en Haute Saône. Petit détour pour visiter la chapelle de Le Corbusier et nous parvenons à Seelissberg après un autre petit arrêt où, quelques uns de nous ont changé leurs euros pour des francs suisses.

L’hôtel domine le lac des 4 cantons (Vierwaldstäter See). L’établissement se compose de trois grands chalets typiques, certaines chambres donnent sur le lac et jouissent d'une vue splendide, d’autres sont sur la rue, heureusement très calme la route se terminant en cul de sac à la station du funiculaire.

Dîner dans une petite salle à manger où trois longues tables sont à notre disposition. La nourriture se révélera très correcte pendant nos 3 jours de pension complète.

 

Dimanche 4 septembre

Nous prenons le funiculaire près de l’hôtel pour descendre au bord du lac et y faire une balade. Déjeuner à l'hôtel et départ en car pour le mont Rigi qui domine la ville de Lucerne de  1800 m. Re funiculaire et là : déception, car le temps est très beau mais les brumes cachent le panorama et c’est dommage. Nous sommes dans les nuages qui d’écartent quelquefois nous laissant entrevoir les rives d’en bas en un éclair brillant.

 Le dîner est suivi par une soirée « cor des Alpes ». Un seul musicien bien sympathique l’anime. Les plus audacieux d'entre nous se risquent à faire sortir un son de l'instrument et c'est l'occasion d'une franche rigolade. Ce fût une bonne soirée.

 

Lundi 5 septembre

La matinée est consacrée à quelques visites autour du mythe de Guillaume Tell, le héros local universellement connu.

A Bürglen tout d'abord nous visitons un petit musée (visite commentée) qui lui est consacré et nous rendons ensuite à Altdorf pour les photos inévitables de la statue sur la place principale mais aussi une visite du bâtiment comprenant la mairie, le tribunal et le syndicat d'initiatives.

 Déjeuner à l’hôtel et l'après midi visite guidée de Lucerne qui quelques jours auparavant, avait connu d’importantes inondations dont il ne reste pratiquement plus de trace. Le pont couvert est remarquable et certaines maisons anciennes, lourdement décorées, donnent un cachet pittoresque à la vieille ville.

 Dîner à l’hôtel et soirée "concours de tirs à l’arbalète" par équipes de 3, animée par l'infatigable Pierre et brillamment remportée par l'équipe composée notamment de Jean-Claude et Nadia.

 

Mardi 6 septembre

Les bagages bouclés nous quittons l’hôtel pour l’Italie.

Tout d'abord retour à Lucerne pour embarquement sur un bateau à aube pour la traversée du lac des 4 cantons avec déjeuner à bord. Sur le lac, le vent souffle fort mais quels jolis paysages! Le bateau nous mène à Fluëlen où nous prenons le train panoramique pour Locarno par le tunnel du St Gothard.  Le voyage dans le train nous réserve de belles vues sur des cascades, des sommets et des ouvrages d’art impressionnants. Nous reprenons le car qui nous conduit à Intra au bord du lac Majeur (Lago Maggiore). Un bon point pour le transport des bagages qui nous a été évité. Notre hôtel "Il Chiostro"est situé dans un ancien couvent du 17 ème siècle qui a été réhabilité et comprend plus d'une centaine de chambres dont la plupart donnent sur les cours intérieures. Malheureusement certaines donnent sur la rue étroite et passagère, devant un entrepôt au compresseur ronflant fort toute la nuit. Dès l’aube les camions venant charger permirent à certains d’être réveillés à l’heure ! Le restaurant fait un peu cantine, fréquenté par les gens travaillant ou étudiant dans le voisinage.

 

Mercredi 7 septembre

Ce matin c'est quartier libre si on le désire. Une partie du groupe va en profiter pour faire des emplettes du type cartes postales ou ...imperméables car il s'est mis à pleuvoir. D'autres vont profiter d'une excursion supplémentaire offerte par Pierre et Nelly au lac d'Orta.

Après le déjeuner, visite des îles Borromées : Isola Bella et Isola dei Pescatori. Sur Isola Beela visite guidée du palais de la famille Borromée, palais assez lourdement décoré dans le plus pur style baroque lombard avec bien entendu une salle Napoléon mais aussi des grottes curieusement décorées de coquillages. Le plus curieux c'est la devise de la famille qui s'étale partout : "Humilitas". Les jardins en terrasse, couronnés d'une immense coquille St Jacques (!) plantés d'essences innombrables, doivent être superbes sous le soleil. Malheureusement le temps gris et humide ne nous permet pas trop d'apprécier. Les habitations de l'île des pêcheurs que nous visitons ensuite sont heureusement plus discrètes. Mais partout on sent quand même l'usine à touristes avec bibelots de pacotille. 

  A notre retour à l’hôtel la visite d’une partie de l'ancien  Monastère nous est proposée par le directeur, notamment les fresques de l'ancienne salle de lecture.

 Le dîner est suivi d’une soirée « disco-La Cordée » dans la cave voûtée de l'ancien monastère, soirée animée magistralement par Pierre.

 

Jeudi 8 septembre

 Le matin le beau temps semble revenu et nous partons pour la visite de la rive Ouest du lac. Nous commençons par les jardins de la villa Taranto située près de Pallenza. Ils sont somptueux, riches en espèces d’arbres et de plantes de toutes sortes, des fleurs à profusion avec, en cette saison, de superbes  dahlias géants.

 Retour à l’hôtel pour le déjeuner et l’après midi continuation de notre périple vers les stations de Stesa et Arona avec dans cette ville la visite de la gigantesque et abominable statue de cuivre de St Charles Borromée. Heureusement notre visite se termine, en haut de la vieille ville, par la petite église S. Maria qui renferme un beau polyptique de Ferrari (début du XVIème). Halte au marché pour nous équiper et faire face à la pluie battante qui nous attendait à la sortie de l’église et retour au car direction l’hôtel.

 Dîner puis les plus courageux assistent à une soirée musicale (Bandonéon).

 

Vendredi 9 septembre

Ce matin, il pleut encore et la mise en place des bagages dans le car doit se faire rapidement. Pour notre dernière matinée en Italie, nous ne verrons pas le soleil. Nous prenons la route du col du Simplon pour rejoindre la Suisse et la rivière que nous longeons  (la Toce) roule des flots tumultueux. Le lac ne manquera pas d’eau cet automne. Le col et la frontière franchis, nous longeons  la haute vallée du Rhône et retrouvons le beau temps. Il ne nous quittera plus jusqu’à Evian où nous attendent l’hôtel et le déjeuner.

L’après midi est consacrée à la visite de la ville et de l’usine de mise en bouteille de cette eau que notre corps, parait-il, déclare source de jeunesse. Le mien ne m’a rien déclaré du tout mais par contre a apprécié, le soir, la tartiflette et le petit vin blanc servis au restaurant.

 

Samedi 10 septembre  

C’est la journée de rentrée. Bagages…autoroute… bonne étape déjeuner  au « Relais de la Diligence » à Meursault…autoroute…pause pipi…remises des enveloppes traditionnelles à notre accompagnateur et notre conductrice…autoroute…Paris, place de l’Opéra vers 19 h.

Somme toute un bon petit voyage sympathique.